A priori, comme le titre l’indique, voici un livre plutôt encyclopédique sur le règne animal. Oui mais non. Cet ouvrage est bien plus que cela. Un livre inclassable tant son contenu est double.

Bien sûr, on y parle de zoologie. Des espèces disparues ou encore présentes sont évoquées. Toutes les espèces du règne animal : des plus invisibles aux plus gigantesques, celles des profondeurs et celles des cieux et sous toutes les latitudes. Une page par espèce avec une belle, une très belle illustration. A la fin de l’ouvrage, vous trouverez un glossaire avec les termes utilisés pour décrire scientifiquement l’évolution des espèces. On y explique aussi, en 2 pages, ce qu’est la taxonomie zoologique.

Un beau livre de zoologie, donc. Oui mais pas que. Car les illustrations qui ornent chaque page sont chacune une œuvre d’art différente. Le collectif d’auteurs (zoologistes, historiens, artistes, conservateurs et universitaires) a sélectionné parmi les collections internationales des musées et des particuliers des œuvres représentatives de la vision de l’homme sur le monde animal

Car le propos de ce livre est de nous embarquer dans un voyage extraordinaire. Ainsi, on explore l’histoire de l’art et les multiples représentations naturalistes que l’homme a élaboré depuis la nuit des temps. Chaque double page met en relation 2 représentations d’espèces qui se répondent, se complètent ou s’opposent. La variété des formes d’expression artistiques et plastiques présentées apporte une richesse inclassable au propos zoologique du livre.

C’est un livre de toute beauté que je vous engage vivement à parcourir pour vous délecter du travail des artistes comme pour vous émerveiller des beautés de la nature.

« Par-dessus tout, ce livre met les animaux à la place qu’ils méritent, au cœur même de l’histoire des hommes et de leur compréhension du monde. » James Hanken et Alexander Agassiz

Réserver ce livre sur notre site

cdc animalexplorer 700