Compte

Mettez du numérique dans votre bibliothèque avec @ltibox

  • Imprimer
  • E-mail

altiboxAu coeur de l’action pour l’avenir de la Haute-Loire et le quotidien de ses habitants, le Département s’engage fortement sur les questions du numérique. Pour mettre à disposition de l’ensemble des altiligériens des services adaptés aux évolutions des usages et leur faire découvrir tout le champ des possibles qu’offre le numérique, le Département s'associe aux communes pour développer les outils numériques dans les bibliothèques.

Ce service @ltibox est un dispositif complet. En y adhérant, la médiathèque bénéficie de :

  • l'accès à @ltithèque pour ses adhérents : ce site propose du cinéma, de la musique, de la presse et de l'autoformation, en streaming, sans publicité. Les adhérents des bibliothèques peuvent ainsi de chez eux, via une connexion Internet, profiter de ces ressources.
  • deux tablettes avec un crédit pour l'acquisition d'applications. Avec ces tablettes, les adhérents des bibliothèques peuvent prendre en main ces outils, découvrir de nouvelles façons d'accéder à l'information et la culture, se divertir. C'est aussi un moyen pour les équipes de réaliser des animations auprès des publics à partir d'applications spécifiques.
  • une bibliobox. Il s'agit d'un dispositif permettant aux usagers des bibliothèques de se connecter à un réseau dédié et récupérer des documents numériques mis à disposition par la médiathèque (livres numériques, musiques, affiches, images, etc.).
  • des formations spécifiques sur le thème du numérique organisées par la Bibliothèque départementale. Des ateliers de découverte animés par le Lab du Pensio sont proposés dans les bibliothèques pour les publics.

Pour connaître les modalités d'adhésion, vous pouvez contacter Isabelle Chareyron.