Adrien a cinq ans en 1914, lorsque son père part à la guerre. Pour parler de ce qu'il vit à son fils, sans l'effrayer, ce père aimant lui explique la guerre sous la forme d'un jeu.

Loin d'être triste, cet ouvrage est surtout très émouvant. D'une manière simple, ce père explique à son fils ce qu'il vit, sans prendre parti. Ses courriers sont dans la seconde partie alternés de récit. Les illustrations d'Eric Dodon ont une place aussi importante que le texte et les dessins, mêmes s'ils montrent la violence des combats ne sont pas agressifs.

Comme le dit lui-même Patrice Quélard sur son site, "Jeux de vilains" s'est donné comme ambitieux objectif d'expliquer la première guerre mondiale aux enfants de 8 à 12 ans sans cauchemars, mais sans embellir le tableau". "Un livre pédagogique, à défaut d'être riant... Et plus que tout, un livre destiné à instaurer un dialogue constructif entre adultes et enfants".

Autour de cet ouvrage, Patrice Quélard a construit une exposition gratuite pour les écoles et médiathèques, avec des documents d’exploitation destinés aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) à télécharger sur son site.