Compte

Un enfant magnifique

  • Imprimer
  • E-mail

Magnifica par Maria Rosaria ValentiniMagnifica
M.R.Valentini

Ada Maria, jeune italienne dans la vallée des Abruzzes, vit simplement avec son frère à charge et son père empailleur d’animaux. Elle porte en elle la brisure du décès de sa mère… Pleine de courage et de rêves simples, tout en soutenant un père bizarre et un frère vivant hors du monde, elle tombe amoureuse d’un soldat allemand. Malgré la fin de la guerre, il vit caché comme un ermite dans la forêt. Aux prémices d’une nouvelle vie enfin heureuse, le malheur tombe comme un couperet, le tunnel noir….mais un petit soleil existe : Magnifica.

Un roman simple, d’une grande poésie. M.R. Valentini est d’ailleurs connue en Italie comme poétesse. Des personnages tellement humains,  bienveillants (beau portait de la nouvelle femme du père). Un roman sur la solidarité rurale, la difficulté pour les soldats à revenir dans la vie après les horreurs de la guerre, la vie de village dans les montagnes italiennes, l’entraide et l’omerta… Et surtout, une magnifique ode à la filiation et la force de l’amour.

Un de ces romans-bijoux, comme « Rosa Candida » en son temps, qui devrait être sur toutes les étagères des bibliothèques. Un bon moyen de faire rêver les lecteurs l’automne arrivant.

 

Vous pouvez réserver ce titre sur le catalogue : magnifica