Sean, 17 ans, a quitté l'Angleterre pour la Bretagne. Sa famille s'est disloquée mais il le vit plutôt bien et ça l'étonne. Au lycée, il a sa bande de potes, qui l'ont accueilli comme l'un des leurs : un loser. Le train-train quotidien va alors être bouleversé à la suite d'un incendie qui propulse les élèves d'un lycée bourgeois, l'institut Balzac, à intégrer les rangs du lycée populaire de Sean, Saint-Hilaire. Débutent alors moqueries et humiliations jusqu'à ce que Sean lance un défi à trois élèves de Balzac. Un défi sportif perdu d'avance. Pourtant la volonté et la ténacité de ces jeunes losers va donner une leçon aux adultes alors en pleine crise sociale...

Après des pièces de théâtre et des romans, Laurent Malot signe ici son premier roman pour adolescent. L'histoire est bien ficelée, des personnages attachants, une ambiance de comédie sociale engagée. De nombreux sujets de société sont abordées et à travers eux comment les jeunes vivent les évènements qui touchent leurs parents : le divorce, le licenciement, la lutte des classes, etc. La relation que Sean entretient avec son père est touchante, pleine d'amour, de compréhension et de bienveillance.

Sur fond de crise sociale, ce roman reste léger, idéaliste, engagé et drôle comme la réplique du pote de Sean lorsque celui-ci tombe sous le charme de la belle et inaccessible Camille :
"Laisse, tomber, c'est la banquise cette fille, et toi, t'es un rafiot qui va se faire broyer si tu t'approches trop près !"

Un roman qui se lit facilement, le sourire aux lèvres... Adultes ne pas s'abstenir !

Réserver Lucky losers sur notre catalogue.