« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? s’interrogeait Leibniz, philosophe allemand du 18ème siècle.

Depuis des siècles, astronomes et physiciens essaient de découvrir la vraie nature du monde, de remonter l’histoire jusqu’au plus près du début, et s’ils n’ont pas toujours répondu à la question du « pourquoi », ils en savent de plus en plus sur le « comment ».

Ce livre veut répondre à quelques-unes des questions que nous nous posons tous, enfants et adultes, sur l’origine des étoiles, la formation des planètes, la vitesse astronomique de la lumière ou l’obscurité totale des trous noirs. Qui ne sont pas des trous d’ailleurs, le saviez-vous ?

Les réponses très accessibles de Bertrand Fichou, journaliste scientifique, et les dessins jubilatoires de Pascal Lemaître lèvent le voile sur la réalité souvent incroyable de notre Univers, et nous éclaire par une multitude d’informations savamment réparties.

Alors, prêt pour ce voyage intersidéral ?

Réserver " l'Univers pas bête"