Formation : recruter et manager de nouveaux bénévoles

actus formation benevoles4 v300 Jeudi 17 et vendredi 18 mai a eu lieu, à la BDHL, une formation sur le recrutement et le management de nouveaux bénévoles. Ce module était animé par Delphine Zavatnik (cabinet Fabienne Aumont) avec en alternance cours et travaux pratiques.

Les objectifs étaient:
- Repérer les besoins de la bibliothèque en termes de compétences;
- Identifier les motivations et les freins d’un bénévole;
- Savoir engager un vrai processus de recrutement;
- Définir le travail et les qualités requises lors d’un recrutement;
- Savoir accueillir et communiquer avec le bénévole lors du recrutement;
- Savoir rédiger une charte d’engagement.

Ce module a mis en évidence la nécessité d'avoir une démarche professionnelle pour mettre le plus en adéquation possible les envies, savoir-faire, savoir-être des bénévoles avec les besoins de la bibliothèque, ceci pour un meilleur service rendu aux usagers.

Les échanges entre les stagaires, salarié(e)s et bénévoles ont été intéressants, riches, le groupe faisant preuve de bienveillance et d'envie de partager des expériences.

On sait combien, sans l'engagement de bibliothécaires volontaires, le fonctionnement de nombreuses bibliothèques serait compromis. Bonne gestion d'équipe et formation continue, 2 critères essentiels à la bonne marche d'une bibliothèque.