Compte

Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui, au cœur de la lecture d'images

  • Imprimer
  • E-mail

cdc dedans v300Dedans dehors
Anne-Margot RAMSTEIN et Matthias AREGUI

Dans la lignée de leur Avant Après (Albin Michel Jeunesse, Bologna Ragazzi Award, 2015), l'album Dedans Dehors est la troisième collaboration d'Anne-Margot RAMSTEIN et Matthias AREGUI. Il fallait au moins un album grand format pour que ces deux auteurs cohabitent autour d'un imagier bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Le titre est limpide, nous sommes invités ici à comparer ce qu'il se passe dedans (page de gauche, ce qui est connu) et dehors (page de droite, l'inconnu). Là où de nombreux imagiers se contentent de nous faire un inventaire à la Prévert, l'album Dedans Dehors nous offre un vrai récit où l'espace intime et l'espace public se confrontent.Chaque double page propose deux angles de vue d’une situation identique. Le regard du lecteur s'aiguise au fil des pages à mesure que l'espace s'agrandit. L'image n'a pas besoin de texte pour faire sens et emporter le lecteur dans un univers où il évolue en toute liberté.

cdc dedansdehors v300

Cet album contemplatif commence par une naissance et se termine par l'image d'un vieil homme tranquillement assis chez lui.

Il habite un immense lotissement où chaque maison est identique à sa voisine. Cet extérieur hyper normé en déprimerait plus d'un mais la force des auteurs est de faire ici l'éloge de l'espace intime. Cet homme est entouré d'une multitude de souvenirs et riches de toutes les expériences vécues.

Les associations ne sont pas toujours évidentes mais c'est ce qui fait l'intérêt de l'album. L'histoire que l'on se raconte est intiment liée à nos expériences et elle s'affine à chaque détail découvert.

Nous aimons tous ces albums qui proposent plusieurs degré de lecture. En voilà un que vous ne vous lasserez pas de feuilleter pour découvrir à chaque fois de nouveaux détails.