Dispositif d'extension d'horaires d'ouverture des bibliothèques

bib ouverture 400

Dispositif d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques financées par l’Etat (concours particulier de la Dotation générale de décentralisation).

Pour rappel, Françoise Nyssen, ministre de la culture a confié à Éric Orsenna une mission sur la Lecture Publique. Son rapport «Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain», confirme que, malgré l’engagement des élus locaux, les horaires d’ouverture des bibliothèques ne sont pas suffisamment adaptés aux attentes et aux rythmes de vie contemporains. L’État a donc décidé d’accompagner financièrement les collectivités locales qui s’engageraient dans ce plan de développement des horaires d’ouverture.

Cette aide couvre les surcoûts occasionnés et varie en fonction des choix opérés :
• 60% des surcouts pour un accroissement des horaires en semaine (entre 9h00 et 19h00)
• 70% (au-delà de 19h00, le samedi après-midi et pendant les vacances scolaires)
• 80% le dimanche

Sont pris en considération :

• La rémunération d’heures complémentaires des personnels en place
  • Le recrutement de contractuels, vacataires étudiants
  • Les coûts supplémentaires d’entretien des bâtiments, l’organisation d’animations pendant les temps d’extension, la réorganisation des services et locaux si nécessaire (automates de prêt/retour etc…)

Afin d’anticiper la définition des dotations, M. Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite connaître les collectivités qui s’engageraient dans le dispositif. Vous pouvez adresser votre réponse à :
M. Michel Prosic
Le grenier d’abondance
6 quai St Vincent