Des auteurs de BD dans votre Bibliothèque ?

Affiche Festival BD Aurillac 2018Le vendredi 9 Mars, en marge du 4ème Festival BD d'Aurillac, la Médiathèque de l'agglomération du Bassin d'Aurillac organisait une journée professionnelle dans laquelle elle proposait de découvrir l'univers d'un auteur (Loïc Dauvillier) le matin et de rencontrer quelques d'auteurs invités du Festival l'après-midi.

Le matin donc, Loïc Dauvillier ("L'attentat", "Myrmidon", "Monsieur Lapin", "Oliver Twist", "Le tour du monde en 80 jours") présentait son univers et "décortiquait" son travail de scénariste notamment.
Homme de plusieurs vies, il a débuté comme musicien et connu même un certain succès avant de bifurquer vers la BD. Après avoir partagé son expérience de scénariste et dessinateur, il a proposé une analyse de plusieurs de ses BD : le processus d'élaboration d'un story-board, le découpage des planches, le placement des gouttières et autres phylactères constituant toujours une somme de connaissances nécessaire à l'appréhension d'une oeuvrre.

Assez critique sur les grands groupes d'édition BD et, pour assumer cette position militante, il a également monté une structure de promotion de la BD que vous pouvez découvrir via le site de la Compagnie « Il était une fois… »
Lectures dessinées pour tous âges, concerts-dessinés, battles de dessins y sont proposés. Autonomes, à un tarif adapté aux budgets de plus en plus restreints des bibliothèques, ce sont des animations tous publics autour de la BD qui associent musiciens, conteurs et bien sûr illustrateurs.

L'après-midi fut donc consacrée à la présentation de certains des auteurs présentés dansle fasciculeédité par l'ARALD : fascicule aurillac2018
sous forme de mini-interview, les auteurs étaient invités à évoquer leur BD en déclinant les petites anecdotes faisant souvent le sel d'une rencontre de qualité. Rencontre qui s'avère bien souvent compliquée à établir dans un Festival de cette nature.

Cette journée pro, en plus de la découverte d'albums de qualité d'illustrateurs résidant dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, avait également pour objectif de faciliter la médiation les concernant : ils bénéficient de fait de fiches de présentation et de médiation synthétiques pour une meilleure prise de contact et in fine leur venue dans une bibliothèque. En effet, toujours désireux de partager leur expérience, les bibliothécaires ont parfois du mal à caler une rencontre avec un auteur (manque de disponibilité, de temps, contact aléatoire, etc.). En cela les documents disponibles sur le site devraient permettre d'atténuer ces difficultés.