Les dentellières à l'honneur dans les bibliothèques de St-Etienne Lardeyrol et de Roche-en-Régnier

actus stetienne couvigeladentelliere

Le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, en partenariat avec le service patrimoine de l'Agglomération du Puy-en-Velay vous proposent deux rencontres sur le sujet des dentellières.

Le Jeudi 22 mars à 18h30, à la bibliothèque de St Etienne Lardeyrol : nous nous retrouverons autour d'un "couvige Crozatier" intitulé "La dentellière, entre mythe et réalité" animé par Emmanuel Magne, attaché de conservation au Musée Crozatier.(voir pièce jointe pour plus d'information).

La dentellière est une des image emblématiques du Velay, qui s'est façonnée ainsi lorsque les fabriquants de dentelle ont commencé à "exposer" les dentellières, conduisant à transformer l'ouvrière en "image d'Epinal". Qu'en était-il en réalité, et quel regard portons-nous aujourd'hui sur cette histoire?

Le samedi 31 mars à 15h à la bibliothèque de Roche-en-Régnier, vous êtes invités à une lecture théâtralisée sur l'histoire de Marthe Alibert, dentellière et apponceuse.

"Marthe Alibert est née au début du XXème siècle à Beaux, dentellière et paysanne dans sa jeunesse, elle a ensuite été apponceuse dans une usine de Retournac. Dominique Salanon, du musée des dentelles et manufactures de Retournac avait enregistré et édité ses témoignages. Babeth Cultien et Patricia Léger en proposent ici une lecture-spectacle qui raconte avec humour et sensibilité sa vie laborieuse.

Animations gratuites et ouvertes à tous / inscriptions conseillées : www.hoteldieu.info / onglet billeterie

La conférence et le spectacle seront accompagnées d'une exposition de photographies de Gérard Cavaillès sur la dentelle.