«Emmanuel Macron met les bibliothèques au centre de sa politique culturelle » - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Voilà le titre d’un article paru dans Le Monde daté du mercredi 21 février 2018, à l’occasion de la publication d’un rapport intitulé «Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain».

Éric Orsenna, nommé ambassadeur de la lecture par la ministre de la culture Françoise Nyssen, en juin, y présente ses préconisations pour ouvrir davantage les bibliothèques publiques, et ainsi lancer l’application d’une promesse de campagne du président de la république.

« Pour faire plus, les élus locaux ont besoin de l’aide de l’état », insiste le document. L’augmentation de 8 millions d’euros de la dotation générale de décentralisation en faveur des bibliothèques, votée dans la loi de finance 2018 pour les 5 années à venir, devrait permettre de soutenir « 200 projets d’extension d’horaires », calcule le rapport.

Mais si il prône une ouverture plus large, en adéquation avec les rythmes de vie, il formule aussi des propositions pour transformer les bibliothèques en véritable « maison de service public culturel » et dresse un état des lieux passionnant des pratiques émergentes.

« Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont plus celles que vous croyez ! » s’exclame l’académicien. Nous espérons qu’il sera entendu !

Prenez le temps de feuilleter ce rapport, vous ne serez pas déçu du voyage.