Compte

Pour positiver nos faiblesses

  • Imprimer
  • E-mail

cdc fissure v350La Fissure
Jean-Paul  Didierlaurent

Xavier Barthoux , commercial investi, mène une vie tranquille avec sa femme entre son appartement principal et sa résidence secondaire. Une vie à l'apparence douce et emplie de bonheur simple, pourtant un week-end tout bascule. Au réveil, il s'apprête à boire son café quand son regard s'arrête sur une fissure parcourant le mur de sa maison.

Entrainé  malgré lui, la fissure s’insinue doucement dans sa vie, le titille et le taraude. Les conversations avec  son « copain » nain de jardin (on se surprend à rire tout seul pendant la lecture) sont le point de départ d’une réécriture totale de son univers. Chacun peut s’identifier à ce qu’il semble être " la crise du milieu de la vie", bien connue des psychologues, mais en beaucoup plus drôle  .Et l’on découvre à la fin les origines profondes de cette « fissure », très inattendue… 

 

Cela fait tellement de bien de lire des choses simples et belles, tendres et drôles, émouvantes et contradictoires. Je me suis régalée avec cette histoire loufoque et entraînante .

 

 

Jean-Paul Didierlaurent ,avec ses autres livres comme Le liseur du 6h27  (Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus,  et lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées) ou dans Le reste de leur vie (Ambroise le thanatopracteur paradoxalement amoureux des vivants), imagine toujours des anti-héros attachants .

En bibliothèque, ces romans peuvent toucher tous les publics : des ados repus de sexy-books, des jeunes parents gavés de romans noirs, aux retraités las du terroir. Cet auteur est à recommander (n’ hésitez pas à me contacter, nous pourrions organiser une rencontre avec lui).

 Pour réserver ce titre sur notre catalogue : "La fissure" cliquez sur ce  lien