Printemps des Poètes 2018

Printemps des poètes 2018 Pour sa 20e édition, du 3 au 19 mars 2018, le Printemps des Poètes est placé sous l'emblème de l'Ardeur. Cette manifestation invite les acteurs littéraires et artistiques à mettre à l'honneur la poésie.

Un choix cohérent pour la directrice Sophie Nauleau : "Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie." Pour cette 20e édition, le Printemps a fait appel à Ernest Pignon-Ernest qui avait calligraphié la signature de la manifestation dès l'origine. Il est l'auteur du pastel de l'affiche représentant l'envol d'un être ailé.

Les bibliothèques de Haute-Loire s'associent à l'évènement pour proposer diverses animations.

• les bibliothèques du plateau Vivarais-Lignon se mobilisent, du 2 au 21 mars, autour d'une exposition, de lectures, de rencontres, de spectacles, de jeux, de cinéma et autres activités pour petits et grands. Télécharger le programme [pdf 5,8 Mo]
  • Festival Terroir en rimes à Cayres-Pradelles : pour sa 11e édition, du 3 au 17 mars, le festival Terroir en rimes met en musique la poésie avec un concert, des lectures, des balades. Téléchargez le programme [259 ko]
  • la bibliothèque de St Romain-Lachalm souhaite sensibiliser les usagers à la poésie en incitant chacun à écrire. Diverses actions seront menées autour du thème de l'Ardeur : cadavre exquis collectif, des phrases, des mots déposés à la bibliothèques ou chez les commerçants, puis les créations seront exposées. A vos crayons...
  • A Rosières, chacun est invité à faire connaître son ou ses poèmes préférés pour les partager à la bibliothèque via une exposition.
  • Samedi 17 mars à 10h30 à la médiathèque de Blavozy, vous êtes invité à partager la lecture de poèmes ou chanson sur le thème de l'ardeur, poèmes de votre composition ou non, avec un atelier origami.
  • La médiathèque de Chadrac accueille 2 arbres à poèmes, réalisés par Chloé Landriot, durant le Printemps des poètes. Chacun est invité à cuieillir un poème qui lui plaît et le remplacer par un de son choix ou de son cru. Pour prolonger cette manifestation, la médiathèque organise à partir du 4 avril, une fois par mois, des apéros poèsie, avec Chloé Landriot. Voir la présentation des apéros poésie [pdf 100 ko]