Compte

Un poids trop lourd

  • Imprimer
  • E-mail

Mon père n'est pas un escargotMon père n'est pas un escargot
Agnès de Lestrade, Amandine Laprun

Prune a 11 ans et ses parents sont séparés. Son père, un peu fantasque, lui semble bizarre et fuyant depuis quelques temps. Finalement, il lui avoue qu'il n'a plus de maison. Cette annonce est comme un coup de tonnerre pour Prune qui tour à tour va ressentir des tas d'émotions.

C'est un sujet délicat qu'aborde Agnès de Lestrade. Un père en difficulté, qui prend cependant soin de sa fille mais qui sans le vouloir va faire peser sur elle un poids énorme. Dans ce court roman, plusieurs thèmes sont mis en scène : l'amitié, l'amour, la honte, etc. Le désarroi de cette héroïne est touchant et elle parviendra à trouver du réconfort dans son entourage. Sans mélo ni apitoiement, l'histoire raconte un passage difficile dans une vie, une situation qui n'est pas sans issue mais qui finalement peut arriver à beaucoup.

Les dessins d'Amandine Laprun participent entièrement au récit en introduisant des dialogues dans des moments forts de l'histoire. Ils réussissent à évoquer l'amour, la complicité, l'isolement, la tendresse, le soutien.

Un petit roman pour comprendre une situation difficile.

 

 Réserver Mon père n'est pas un escargot dans notre catalogue.