Ma Pauvre LucetteMa Pauvre Lucette
De la musique sur le Net

YouTube, Dailymotion, MusicMe, Deezer, etc... les moyens d'accéder à la musique ne manquent pas grâce au web. De plus en plus de groupes sont présents via les réseaux sociaux et dispatchent plus ou moins leurs morceaux à écouter et regarder. Le groupe Grenoblois Ma Pauvre Lucette fait partie de ces artistes qui ont choisi de s'exprimer sur leur site et de mettre en libre écoute leur musique. Un site très clair, avec un graphisme très marqué. Ce site permet au groupe d'avoir une vitrine officielle.

A la fois épuré mais avec une identité forte avec les dessins d'Elodie Lascar, le site se décline en 6 pages dont la moitié comporte simplement un lecteur vidéo et diverses pistes. Les clips des chansons, des interviews, ce site nous immerge complètement dans l'univers de Ma Pauvre Lucette.

Côté musique : ce groupe de cinq amis d'enfance s'est constitué en 2012, à la suite de la disparition d'une amie commune. Les premiers morceaux composés le sont à sa mémoire. Nourris d'influences et goûts divers, les titres sont éclectiques, rythmés (Elle disait), parfois touchants (Pierrot), souvent drôles allant jusqu'à l'humour noir, quelques fois surprenants, laissant perplexe sur une éventuelle ambiguité des textes (Petit chat). Le soin particulier apporté aux clips témoigne de ce choix de proposer des histoires construites, des moments de vie drôles, mélancoliques, tendres ou pittoresques. Jusque dans les concerts, l'histoire de Lucette se prête à une "théâtralisation" des chansons. Artistes dans les mots, la musique et les gestes, Lucette doit être fière d'eux.

Cerise sur le gateau, il suffit de le demander pour avoir gratuitement les titres en format numérique. Mais on peut bien sûr soutenir le groupe en achetant son CD.

Une certitude, Ma Pauvre Lucette se fait un nom dans les Festivals (Musilac, Aluna, ...) et souhaitons qu'ils nous chantent encore bien des histoires.

Aller sur le site Ma Pauvre Lucette

cdc-MPL2-300