Compte

Ex Libris : documentaire de Frederick Wiseman à Monistrol/Loire le 13 mars

  • Imprimer
  • E-mail

ex libris

La projection débat du film Ex Libris est reportée au mardi 13 mars

N'hésitez pas à vous inscrire : dominique.manificat@hauteloire.fr ou 04 71 02 17 00 (secrétariat) ou 04 71 02 84 66 (numéro direct)

La BDHL, en partenariat avec la Médiathèque et la municipalité de Monistrol-sur-Loire, organise une projection exceptionnelle du documentaire de Frédéric Wisemann « Ex Libris : the New York Public Library», le mardi 13 mars au cinéma La Capitelle à Monistrol-sur-Loire.

Déroulement de la journée : Accueil à partir de 9h
9h30-12h45 : projection
13h-14h30 : repas (libre, nous vous communiquerons une liste des restaurants à Monistrol)
14h45-16h30 (ou moins en fonction des échanges) : débat/échanges

Entrée libre. Réservation conseillée, renseignements et inscriptions au 04 71 02 84 66 ou 04 71 02 17 00
Frederick Wiseman est un documentariste américain. Il s'est principalement appliqué à dresser un portrait social des grandes institutions américaines.

Il a toujours aimé et fréquenté les bibliothèques, "parce qu’on y découvre des choses inattendues et parce qu’on peut tout y trouver…
"Je ne m’étais alors pas imaginé tout ce que représentait une bibliothèque comme celle de New York, surtout dans les quartiers populaires. La New York Public Library (NYPL) a son bâtiment central célèbre, mais aussi près de 90 branches partout dans la ville
C’est aussi l’immensité de leurs archives, de leurs collections, la diversité de leur programmation et l’implication réelle et passionnée de ses équipes, tout comme leur dévotion et capacités à aider les autres qui m’ont attiré."

Mais, surtout, ce sont des endroits où tout le monde peut venir, sans exception, sans avoir besoin de présenter une carte d’identité."

Qu’y a-t-il de commun entre cette grande institution qu’est la New York Public Library et les bibliothèques de notre département rural ? Au-delà de problématiques spécifiques à cette grande métropole, cette projection sera l’occasion d’échanger autour de thèmes communs à toutes les bibliothèques : la fracture numérique, l’accompagnement des enfants, l’articulation avec les politiques municipales et/ou intercommunales, l’échange avec les habitants, la co-construction…

Pour rendre la projection plus active (le film est long), vous pourrez prendre des notes au fur et à mesure sur les sujets qui vous frappent et dont vous souhaiteriez débattre l'après-midi.
Seul le repas sera à la charge des participants.