Identification OPAC
Compte

La vie, c'est la couleur

  • Imprimer
  • E-mail

cdc couleurUne Couleur ne vient jamais seule
Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est un historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l'héraldique. Au début des années 2000, il sort en librairie un livre dédié à chaque couleur : « bleu » « noir » « vert » « rouge ». Il est le premier à vulgariser d’immenses connaissances sur le thème et ses conférences sont recherchées et euphorisantes.Ce nouveau livre est le condensé de toutes ses recherches.

Il est aussi fan d'ours, et je vous conseille le magnifique :l'ours : histoire d'un roi déchu


C’est LE livre à avoir sur le sujet .Il est impossible de le résumer, tellement il est foisonnant et riche. Michel Pastoureau nous explique en gros que ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.
L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.

Tour à tour descriptif et narratif, ludique et poétique, «Une couleur ne vient jamais seule » souligne combien la couleur, omniprésente dans nos sociétés contemporaines où sa fonction première est de signaler, de classer, de hiérarchiser, reste heureusement une source de plaisir et de rêve.
Apprenez à penser en couleur, et vous verrez la réalité autrement. Pas mal pour une résolution de début d’année  

Si le sujet vous interresse, pour les plus jeunes, il existe un titre interressant  : "Colorama / Imagier des nuances de couleurs" chez Gallimard.

Vous pouvez  réserver "Une couleur ne vient jamais seule" en ciquant sur ce lien

en savoir plus sur Michel Pastoureau