Tom et Tow sont jumeaux, comme deux gouttes d’eau.

Mais ils ne sont pas faits du même bois : ils poussent sous le même toit, l’un à l’envers, l’autre à l’endroit. Tant est si bien qu’ils ne se connaissent pas ! Il leur faudra faire le tour du monde pour tomber nez à nez, bouches bées, et enfin se rencontrer.

La fraternité n’est pas un thème follement original en littérature pour la jeunesse, pourtant, ce livre est un OVNI ! Plutôt que de nous présenter deux frères soit confis d’amour, soit farcis de haine, Annabelle Buxton (dont nous avions déjà pu apprécier le Tigre Blanc, aux éditions Magnani) choisit un biais qui sort de l’ordinaire : elle choisit de nous parler de l’indifférence. Et il s’agit d’un sentiment que partage bon nombre d’enfants !

L’auteure s’empare du sujet avec beaucoup de fraicheur et de malice, sans jugement pour ces jumeaux qui s’ignorent joyeusement. Les illustrations sont réalisées à la peinture, sur les deux faces d’une feuille de plastique transparent. Les contours sont nets, les couleurs sont vives, et ce travail est magnifié par le papier glacé d’une édition luxueuse (jolie reliure, vernis sélectif et pages de garde monochromes mats : effet wow garanti !).

Les éditions Albin Michel et leur fabuleuse collection Trapèze ont été récompensées : Nos Vacances de Blexbolex a reçu la Pépite d’Or au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Pour les curieux, voilà une belle interview d’Annabelle Buxton et son blog.

Réserver les livres d’Annabelle Buxton sur notre catalogue.