propagate Le Japon du début du XXème en images animées

Pour fêter les 100 ans du film d'animation japonais, le musée d'Art moderne de Tokyo rend accessible 64 films d'animation du début du XXème siècle. Tous les films sont en libre accès.

On a tous déjà pu voir les premiers pas de Mickey ou de Félix le chat qui naissaient sur un autre continent presqu'au même moment. C'est la première fois que les débuts du film d'animation nippon sont disponibles en visionnage libre.

Voilà une formidable occasion de plonger, par un biais original, dans le Japon du début du XXème siècle.

Tour à tour les choses parraissent familières, certains personnages pourraient être nés sous la plume de dessinateurs occidentaux, ou un peu étranges lorsque les films sont très ancrés dans le Japon du siècle dernier.

Le tout est fascinant.

Les films, que vous pouvez visionner sur un site dédié http://animation.filmarchives.jp/en/works, sont classés par genre, par personnages ou par auteurs.

De quoi se constituer avec plaisir, une bonne culture historique en matière d'animation japonaise.

Si vous souhaitez approfondir la question, vous pouvez réserver des ouvrages sur l'histoire du manga auprès de la BDHL.