La Musique adoucit les effets du temps qui passe

  • Imprimer

Musique et personnes agees

Une formation ayant pour thème "La Musique et les personnes âgées" a eu lieu jeudi 7 et vendredi 8 février à l'Hôtel du Département.

C'est la Bibliothèque Départementale qui organisait cette formation. Des agents des médiathèques de Haute-Loire étaient présents, mais aussi et à titre exceptionnel au vu du sujet traité, ceux travaillant en Ehpad ou autres établissements recevant des personnes âgées en Haute-Loire.

50 stagiaires ont ainsi pu écouter monsieur Alain Carré, formateur et musicothérapeute de renom, orientant entre autres ses travaux de chercheur en musicothérapie auprès des personnes âgées.

De la théorie, à propos par exemple de la réaction du cerveau d'une personne âgée lors de l'écoute de musique, et des ateliers pratiques : comment faire découvrir des instruments ou des morceaux de musique, comment animer une petite scéance de relaxation musicale ou de chant. Tout cela pour faire travailler la mémoire et le langage de la personne âgée.

C'est prouvé scientifiquement, la musique améliore la mémoire, les troubles du langage et de la motricité, alors pourquoi s'en priver?

Musique et personnes agées