Compte

actu planet jeumusique v500

« Planète musiques » est un jeu pour explorer les instruments de musique du monde et reconnaître les familles d’instruments.

Présenté par Véronique Batailleur à l’occasion de la formation Musique à l’heure d’internet, ce jeu a été conçu par les collègues de la Médiathèque de Décines-Charpieu (69). Ils ont eu l’excellente idée d’en détailler le principe sur le site de l’ACIM et de donner des outils pour sa réalisation. Ce que nous avons fait cet été.  Ce jeu a été testé et approuvé par nos collègues pour animer les accueils de classe du CP à la 5e.

Le jeu, tel que nous vous le proposons, est constitué d’un plateau grand format, de pions, grilles de réponses par équipe, d'1 tablette et d’une paire d’enceinte.


Le principe du jeu : avancer sur la planisphère avec un dé à 6 chiffres, écouter un extrait musical choisi grâce à un dé à dix chiffres. Les enfants doivent deviner à quelle famille appartient l’instrument entendu : cordes, vents ou percussions. S’ils ont trouvé, nous leur montrons alors la vidéo de l’extrait entendu et donnons le nom de l’instrument, avec quelques explications très succinctes sur l’origine, la fabrication et la manière de jouer. L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.

Pour + d'infos et réservation : contacter la discothèque de la BDHL

 

 

actu CircleDance stvidal v400

En fait, de quoi s'agit-il ?

Le Circle songs (ou cercle de chant) est atelier de chant en groupe pendant lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle, s'approprie, explore et enrichit un motif chanté, inspiré des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz.

Nul besoin de savoir bien chanter mais juste d'avoir envie de partager. Chacun selon ses compétences et son envie participe à des chants riches et euphorisants. Les motifs improvisés par l'animateur sont repris en boucle et s'entremêlent aux phrases musicales du groupe. C'est un chant polyphonique éphémère et unique.

Ce n'est pas la prouesse vocale qui est, ici, recherchée mais le plaisir qu'il y a à chanter collectivement. La recette est simplissime mais le résultat est surprenant et réjouissant. Un vrai bonheur !

Rendez-vous Jeudi 23 novembre dès 20h. à la salle des escaliers à Saint Vidal (à côté de la bibliothèque)

 entrée libre