Compte

actu vinyle 500Montez dans votre grenier et redescendez votre vinyle préféré afin de nous le faire écouter à l'occasion de 2 soirées organisées sur le département.

Vous pouvez aussi simplement amener vos oreilles afin de découvrir quelques pépites.

En plus de ces écoutes collectives, nous (re)découvrirons ce support donné pour mort au début des années 90, à l’époque du CD-roi, et qui s’offre, aujourd'hui, une deuxième jeunesse. L'association Missing Key présentera des pochettes remarquables, des vidéos pour tout savoir sur le sujet et a prévu une surprise pour ces soirées premières du genre dans le département.

       Médiathèque de Brives-Charensac : Vendredi 19 octobre à 20h30

Médiathèque de Brioude : Jeudi 25 octobre à 20h


 

actu planet jeumusique v500

« Planète musiques » est un jeu pour explorer les instruments de musique du monde et reconnaître les familles d’instruments.

Présenté par Véronique Batailleur à l’occasion de la formation Musique à l’heure d’internet, ce jeu a été conçu par les collègues de la Médiathèque de Décines-Charpieu (69). Ils ont eu l’excellente idée d’en détailler le principe sur le site de l’ACIM et de donner des outils pour sa réalisation. Ce que nous avons fait cet été.  Ce jeu a été testé et approuvé par nos collègues pour animer les accueils de classe du CP à la 5e.

Le jeu, tel que nous vous le proposons, est constitué d’un plateau grand format, de pions, grilles de réponses par équipe, d'1 tablette et d’une paire d’enceinte.


Le principe du jeu : avancer sur la planisphère avec un dé à 6 chiffres, écouter un extrait musical choisi grâce à un dé à dix chiffres. Les enfants doivent deviner à quelle famille appartient l’instrument entendu : cordes, vents ou percussions. S’ils ont trouvé, nous leur montrons alors la vidéo de l’extrait entendu et donnons le nom de l’instrument, avec quelques explications très succinctes sur l’origine, la fabrication et la manière de jouer. L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.

Pour + d'infos et réservation : contacter la discothèque de la BDHL

 

 

Faire vivre la musique à l'heure d'InternetPour la fête de la musique, les 21 et 22 juin, une formation sur le thème de la musique à l'heure d'internet s'est déroulée dans les locaux de la BDHL.

17 stagiaires étaient présents : un succès!. Tous issus des médiathèques de Haute-Loire ayant un fonds musique à gérer.

Véronique Batailleur, formatrice, musicienne, professeure de guitare, médiatrice musique, a captivé nos oreilles et nos yeux durant ces deux jours.

Elles nous a donné de très nombreuses idées pour animer l'espace musique : découverte d'applis musique sur tablettes, de sites intéressants, blindtest musicaux, ateliers ados, enfants, adultes, jeux musicaux, utilisation simple d'instruments accessibles à tous, savoir mettre en valeur les talents musicaux des emprunteurs, atelier vinyles, playlists sur un blog, utilisation du logiciel audacity pour créer des sons, et tant d'autres choses!.

Chacun est reparti enchanté, avec l'intention ferme de mettre en pratique toutes ces animations dans sa médiathèque !

 

 

Actu eveilmusical 500

Depuis quelques semaines, se déroulent des séances d'éveil musical dans 2 bibliothèques du département. Elles sont animées, 1 fois/semaine, par Laurence Bussy à Loudes et Karen Prévost au Monastier. 5 séances sont prévues pour chacune des bibliothèques et sont proposées dans le cadre des animations de la BDHL.

 A chacun de ces rendez-vous, les tout-petits accompagnés de leur assistante maternelle, du personnel de la crèche ou de leur maman s'installent sur des tapis et des coussins pour participer, chanter, jouer de petits instruments apportés par les animatrices. Jeux de doigts, comptines, jeux musicaux sont autant de savoirs que les adultes pourront se réapproprier. Quant aux enfants, leur intérêt et leur plaisir sont évidents et progressent au fil des séances.

 Un prêt de CD spécialement choisis est proposé aux adultes afin que ceux-ci poursuivent la séance à la maison ou à la crèche. Cela permet de découvrir la bibliothèque et le fonds de CD destiné aux tout-petits.

 Ces cycles d'eveil musicaux seront reprogrammés en 2019, n'hésitez pas à postuler