Compte

actu girlz2 v600 Une formation musique a eu lieu le 20 juin dans les locaux de la Bibliothèque Départementale.

 Elle visait à mettre en lumière l'exposition récemment acquise par la BDHL : Girlz : Le Rap au féminin!.

Marc Labiche, de l'association Les Musicophages basée à Toulouse et qui a créé cette exposition, est venu nous en parler .

13 personnes, toutes travaillant dans une médiathèque de Haute-Loire, on pu l'écouter retracer toute l'histoire du hip hop et du rap,  jusqu'à aujourd'hui où les femmes se sont emparées avec intelligence de ce style musical.

Les vidéos et les enregistrements musicaux ont pu nous faire comprendre combien le rap est important actuellement. C'est d'ailleurs le style de musique le plus écouté dans le monde à ce jour.

Beatboxing, d-jing, ego trip, rap conscient, Nicki Minaj ou encore Liza Monet n'ont plus de secrets pour nous!.

Vous pouvez emprunter l'exposition à la BDHL pour votre médiathèque.

Faire vivre la musique à l'heure d'InternetPour la fête de la musique, les 21 et 22 juin, une formation sur le thème de la musique à l'heure d'internet s'est déroulée dans les locaux de la BDHL.

17 stagiaires étaient présents : un succès!. Tous issus des médiathèques de Haute-Loire ayant un fonds musique à gérer.

Véronique Batailleur, formatrice, musicienne, professeure de guitare, médiatrice musique, a captivé nos oreilles et nos yeux durant ces deux jours.

Elles nous a donné de très nombreuses idées pour animer l'espace musique : découverte d'applis musique sur tablettes, de sites intéressants, blindtest musicaux, ateliers ados, enfants, adultes, jeux musicaux, utilisation simple d'instruments accessibles à tous, savoir mettre en valeur les talents musicaux des emprunteurs, atelier vinyles, playlists sur un blog, utilisation du logiciel audacity pour créer des sons, et tant d'autres choses!.

Chacun est reparti enchanté, avec l'intention ferme de mettre en pratique toutes ces animations dans sa médiathèque !

 

 

actu activitesscientifiques 400

La bibliothèque lieu d’activités scientifiques ? Et pourquoi pas ? La Science ou les sciences sont un domaine du savoir présent en bibliothèque. Beaucoup de livres « grand public » existent pour montrer que la Science nous accompagne dans la vie quotidienne et ce toute notre vie. Mais la science peut être complexe, floue, magique.

Peu de bibliothécaires ont un parcours scientifique. Souvent, l’appréhension nous empêchent d’être des médiateurs à l’aise.

Pourtant, la bibliothèque, lieu du savoir universel, peut être celui de la compréhension du monde pour le jeune public notamment. De plus, les bibliothèques sont parfois sollicitées dans le cadre des TAP. Alors pourquoi ne pas proposer des ateliers pour réfléchir, observer, comprendre.

Ainsi, les 6 et 7 octobre derniers au Mazet St Voy, les bibliothécaires et ludothécaires de la Haute-Loire et de l’Ardèche ont expérimenté, dans la bonne humeur, l’animation d’activités scientifiques. A travers de nombreuses expériences et mises en situation, nous avons appréhendé les enjeux éducatifs d’ateliers scientifiques et techniques.


Cette formation, dispensée par les petits débrouillards, était proposée par la bibliothèque départementale de la Haute-Loire en partenariat avec le Pays Lecture dans le cadre de la Fête de la Science.

 

Les livres proposant des expériences pour grands et petits dans notre catalogue

 


 

Formation Jazz à la BDHL avec Daniel Brothier Mardi 7 juin, une formation sur la musique jazz était proposée par la Bibliothèque Départementale de la Haute-Loire à tout son réseau.

Daniel Brothier, conférencier et formateur, saxophoniste, nous a invités à découvrir l'histoire de ce genre musical, à travers le prisme de Miles Davis, immense trompettiste qui a traversé les grands courants du jazz, et influencé beaucoup de musiciens.
Grâce à de nombreuses vidéos et écoutes, nous avons vécu "en live" l'histoire du jazz, de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui.
Cerise sur le gâteau, Daniel Brothier a joué pour nous quelques morceaux au saxophone !

Ainsi, new-orleans, be-bop, swing, cool jazz, free jazz et autres jazz atmosphérique, n'auront plus de secret pour les stagiaires, qui pourront mieux conseiller le public de leurs médiathèques respectives.

 

 

actu littimaginaire 600Qu’est que la Science-fiction ? Qu’appelle-t-on le fantastique ? Que recouvre la Fantasy ? Pendant 2 jours, les 19 et 20 novembre dernier, Claude Ecken, auteur lui-même de science-fiction a essayé de démêler pour nous l’écheveau que forment ces trois littératures souvent méconnues.

Il a été question de Space opera, d’uchronie, de steampunk … avec des thèmes comme les voyages dans l’espace ou dans le temps, les univers parallèles, les catastrophes et fins du monde, les robots, les mutants … et bien sûr les extraterrestres.

Claude Ecken a attiré notre attention sur la qualité d’écriture de ces littératures par le biais de nombreuses lectures de nouvelles, fort appréciées, qui ont parsemé ces 2 journées.

Pour résumer, on peut dire que la science-fiction met en scène un monde possible (le réel dans l’irréel), tandis que le fantastique traite lui du monde surnaturel (l’irréel dans le réel). Quant à la fantasy, cette dernière aborde plutôt le monde de l’ailleurs, du merveilleux et n’est ni dans le réel, ni dans l’irréel.

 

Un grand merci à Claude Ecken qui nous offre ici :
- une définition des différents genres de science-fiction
- une bibliographie de fantasy pour la jeunesse
- 100 livres références (analysés)