Identification OPAC
Compte

Printemps des poètes 2018 Pour sa 20e édition, du 3 au 19 mars 2018, le Printemps des Poètes est placé sous l'emblème de l'Ardeur. Cette manifestation invite les acteurs littéraires et artistiques à mettre à l'honneur la poésie.

Un choix cohérent pour la directrice Sophie Nauleau : "Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie." Pour cette 20e édition, le Printemps a fait appel à Ernest Pignon-Ernest qui avait calligraphié la signature de la manifestation dès l'origine. Il est l'auteur du pastel de l'affiche représentant l'envol d'un être ailé.

Les bibliothèques de Haute-Loire s'associent à l'évènement pour proposer diverses animations.

  • les bibliothèques du plateau Vivarais-Lignon se mobilisent, du 2 au 21 mars, autour d'une exposition, de lectures, de rencontres, de spectacles, de jeux, de cinéma et autres activités pour petits et grands. Télécharger le programme [pdf 5,8 Mo]
  • Festival Terroir en rimes à Cayres-Pradelles : pour sa 11e édition, du 3 au 17 mars, le festival Terroir en rimes met en musique la poésie avec un concert, des lectures, des balades. Téléchargez le programme [259 ko]
  • la bibliothèque de St Romain-Lachalm souhaite sensibiliser les usagers à la poésie en incitant chacun à écrire. Diverses actions seront menées autour du thème de l'Ardeur : cadavre exquis collectif, des phrases, des mots déposés à la bibliothèques ou chez les commerçants, puis les créations seront exposées. A vos crayons...
  • A Rosières, chacun est invité à faire connaître son ou ses poèmes préférés pour les partager à la bibliothèque via une exposition.
  • Samedi 17 mars à 10h30 à la médiathèque de Blavozy, vous êtes invité à partager la lecture de poèmes ou chanson sur le thème de l'ardeur, poèmes de votre composition ou non, avec un atelier origami.
  • La médiathèque de Chadrac accueille 2 arbres à poèmes, réalisés par Chloé Landriot, durant le Printemps des poètes. Chacun est invité à cuieillir un poème qui lui plaît et le remplacer par un de son choix ou de son cru. Pour prolonger cette manifestation, la médiathèque organise à partir du 4 avril, une fois par mois, des apéros poèsie, avec Chloé Landriot. Voir la présentation des apéros poésie [pdf 100 ko]

 

 

actu expoFontannes 1

Après Vorey et avant d’aller à St Julien du Pinet, l’exposition « Au temps des dinosaures » s’est arrêtée à Fontannes.

La cabine téléphonique du village reconvertie en colonne Morris a annoncé l’arrivée des dinosaures à la bibliothèque.

C’est ainsi qu’un ptérosaure et un diplodocus créés par les bénévoles de l’équipe accueillaient les visiteurs à la bibliothèque. La mise en scène de l’exposition a rencontré un vif succès auprès des petits et grands. 

Des plus petits de l’accueil Brin de ficelle aux adultes en passant par les enfants de l’école, tous ont pu visiter l’exposition et profiter des animations mises en place par Vivien et les bénévoles.

Les petits de la maternelle ont pu découvrir un nid de dinosaure. Chaque enfant a pu chercher dans le nid, son oeuf, le casser à l'aide d'un outil et découvrir le dinosaure à l’intérieur.

L’exposition proposée par la Bibliothèque Départementale de Haute-Loire a attiré de nouvelles familles qui ne fréquentaient pas la bibliothèque de Fontannes jusqu’à présent.

 

actu-expoFontannes-2
actu-expoFontannes-3
actu-expoFontannes-4
actu-expoFontannes-5
actu-expoFontannes-6
actu-expoFontannes-7
actu-expoFontannes-8
actu-expoFontannes-9
actu-expoFontannes-10

 

 

 

 

« Si lointains, si proches » par Jamel Balhi

Du mardi 5 septembre au samedi 30 septembre, Jamel Balhi, coureur autour du monde, présente son exposition de photographies "Si lointains, si proches..." à la Médiathèque de Brioude.      

"Si Lointains, si Proches" vous transportera en images de la Chine à l'Australie en passant par l'Afrique australe, l'Amérique latine et la Scandinavie.

Au fil des images, ce voyage vous invitera à la contemplation, à la rencontre et au respect d’autrui.

L’essence même du voyage.

Jamel Balhi est le premier à avoir réalisé l’impensable : faire le tour du monde en courant, sans logistique et sans assistance. Photographe et écrivain, il a traversé plus de 200 pays en courant, avec son sac à dos, son appareil photo et sa soif de rencontres. Ses photographies dévoilent un monde qui, à travers ses contrastes, révèle son indéniable unité.

En bonus : venez rencontrer Jamel Balhi le mardi 26 septembre à 18h00 !

 

Exposition visible aux heures d’ouverture de la Médiathèque, entrée gratuite.

 

Visitez le site de Jamel Balhi

Réservez son livre Au coeur des Amériques

ab1

Parents, grands-parents, passionnés et curieux...

Durant tout l'été, l'abeille est à l'honneur sur la commune d'Araules avec la mise en place de l'expo photos "Les routes du Miel" d'Eric Tourneret. Une cinquantaine d'images à découvrir librement sur les 3 bourgs ( Araules, Montbuzat et Recharinges).

De nombreuses animations sont prévues :

- Mercredi 26 juillet 14h30 : Une après-midi autour de l'abeille à la bibliothèque avec la venue d'un apiculteur qui présentera un cadre de ruche vivant, suivi de lectures et bricolage pour les plus jeunes.Gratuit.

- Mercredi 2 août 14h : visite de la ruche vivante et de l'atelier de Bessamorel "Au cœur de la ruche". Expérience incroyable que de voir en direct la vie d'une colonie, peut-être aurons-nous la chance d'assister à la naissance d'une abeille... Ce lieu ne se visite qu'en groupe, profitez-en ! Transport en car d'Araules. Entrée et dégustation de Miel. 10€ par adulte/ 6€ pour les -12ans - sur inscription en mairie avant le 28 juillet au 04 71 56 61 32 - Places limitées.

- Vendredi 4 août 19h : marché des producteurs puis soirée cinéma avec la projection du film " Des abeilles et des hommes" à 20h30 à la salle polyvalente d'Araules. Jamais les abeilles n'ont été filmées d'aussi près. Artisans, producteurs de la région, nous contacter pour venir exposer.

Enfin, tous les mardis de 16h à 18h et les samedis de 10h à 12h de nombreux ouvrages et une ruche pédagogique à la bibliothèque !

N'hésitez pas à participer au concours " Dessine, fabrique une maquette, photographie, écrit une histoire....réalise quelque chose autour de l'abeille et ses trésors" . Pour tous, grands et petits .

Informations sur le programme ci-joint.

ab2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires : https://www.facebook.com/bibliothequedaraules

 

Exposition Enola Charmille à la bibliothèque de Chaspuzac Du 7 mars au 11 avril 2017, la médiathèque de Chaspuzac accueille l'exposition d'Elona Charmille "Rencontre avec le vent".

« Ecouter sa nature profonde à travers les Mondes minéral, végétal et animal et rétablir un lien sacré avec une part de soi oubliée. » Telle est la démarche de l’artiste plasticienne matiériste.

Voir le monde de manière subtile et composer telle une partition « la Peinture des 4 Règnes » harmonisatrice et universelle dans son langage.

Le vernissage de l'exposition a lieu samedi 18 mars. De 10h à 12h, Annie Boissonnot présente de pierres et cristaux, et leurs bienfaits sur notre santé, puis à partir de 12h repas partagé autour de l'exposition en présence de l'artiste.

 

Tags : Exposition