Compte
Recherche : Public tout public

actu vinyle 500Montez dans votre grenier et redescendez votre vinyle préféré afin de nous le faire écouter à l'occasion de 2 soirées organisées sur le département.

Vous pouvez aussi simplement amener vos oreilles afin de découvrir quelques pépites.

En plus de ces écoutes collectives, nous (re)découvrirons ce support donné pour mort au début des années 90, à l’époque du CD-roi, et qui s’offre, aujourd'hui, une deuxième jeunesse. L'association Missing Key présentera des pochettes remarquables, des vidéos pour tout savoir sur le sujet et a prévu une surprise pour ces soirées premières du genre dans le département.

       Médiathèque de Brives-Charensac : Vendredi 19 octobre à 20h30

Médiathèque de Brioude : Jeudi 25 octobre à 20h


 

mosaique animations

Cette année, la Bibliothèque Départementale présente ses animations 2019  début octobre. Ceci devrait vous permettre de prendre le temps de les découvrir, de postuler et aux heureux élus de les insérer dans leur programmation.

Un éventail plus large que les années précédentes (23 propositions) devrait satisfaire les plus exigeants.

Ces animations seront réparties en fonction des attributions des années précédentes mais aussi de critères tels que : la localisation géographique, un éventuel projet spécifique de la bibliothèque, les conditions de faisabilité...

portee2

A noter que les animations musicales signalées par ce logo sont destinées au réseau musique :

Lectures théâtralisées, concerts, conférences, ateliers musicaux et littéraires, théâtre, toutes ces propositions vous sont détaillées ci-dessous. Nous vous invitons à les découvrir et n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire référent pour toute explication complémentaire.

Vous pouvez télécharger le document complet de présentation [Pdf 1,5 Mo] et le formulaire de demande [Pdf 41 Ko].

Faites-nous parvenir vos demandes avant le 30 octobre impérativement.

 

Au gré des sons portee2

Cycle de 3 rencontres musicales pour chaque bibliothèque bénéficiaire :

- 1ère rencontre musicale Nos dimanches : rencontre musicale avec Yvan Marc à l'occasion de la sortie de son dernière album.

Yvan Marc accompagné de Lauris Martin (percussion, clavier) propose un concert d’une quarantaine de minutes, suivi d’un échange autour de la création de chansons et de la production d’un album.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 2ème rencontre musicale Voyage dans les pays baltes : Duo Soloveï

Après avoir débuté leur collaboration en 2016 par un répertoire traditionnel irlandais, le duo Soloveï explore aujourd’hui les musiques traditionnelles des pays baltes (chant/kökle/harpe celtique), ainsi que le répertoire des romances russes. Pour cette soirée, le duo Soloveï (Rossignol en russe) nous invite, dans le cadre d’Au gré des sons, à un voyage dans les pays baltes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez déjà accueilli l’une de ces 2 animations, il est possible de la remplacer à partir de notre liste d’animations musicales.

- 3ème rencontre musicale : au choix en concertation avec les bibliothèques bénéficiaires.

 

Jam Sessions portee2

actus stromainhhjb 300Dans le cadre de la  9eme édition du festival « l’automne Jazz en Velay », les collectifs de Jazz en Velay proposent de décliner le jazz à la médiathèque : Conférence musicale, rencontre avec un musicien de jazz, petit concert, ...

 

 

 

 

Atelier musical pour les tout-petits portee2

actus atelierpetits 300Sur 5 séances, Laurence Bussy propose des moments à partager autour de la musique entre les enfants et les accompagnants.

 

 

 

 

 

 

Circlesongs portee2

actu circlesongs 300Bruno Filleton et Christophe Egrot

Un circle songs est ouvert à tous (vous pouvez venir en famille). Nul besoin d'être chanteur expérimenté, c’est juste un moment privilégié d’écoute, de partage, d’exploration de la voix et du chant mais aussi de bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

 

Soirée vinyles portee2

actu vinyle 300Missing Key

Le concept de la soirée est, avant tout, de partager des écoutes, les participants sont invités à amener leur vinyle préféré et l’animateur Philippe Freydefont apporte quelques trésors sonores mais aussi visuels, des pochettes remarquables et des vidéos pour en savoir plus sur ce support qui revient en force.

 

 

 

 

Ateliers de création collectifs

actu ateliercrea 300Vous souhaitez permettre à vos usagers de fabriquer un livre, un film, un gâteau, un jeu vidéo, une sculpture, une chanson, une affiche, un napperon en macramé, etc…???!!

Nous vous proposons de financer un cycle d’ateliers dont la finalité est de créer collectivement une œuvre qui viendra enrichir les collections de la bibliothèque.

Nous vous accompagnerons pour définir ce projet, en déterminant ensemble nos objectifs et les moyens nécessaires à leurs accomplissements. Nous participerons à la recherche d’un intervenant capable d’encadrer un groupe, de proposer des techniques et un enchainement de séances adapté à la diversité des publics accueillis dans nos bibliothèques.

Nous souhaitons vous laisser la plus grande liberté possible lors de la réjouissante phase d’imagination et de conception d’un projet, pour ensuite vous assister au plus près pendant sa mise en œuvre.

Etc…

Ces exemples ne sont que des suggestions et vous avez certainement de bien meilleures idées ! N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour que nous puissions initier ensemble des projets innovants, décalés, décapants ; des projets qui placent les usagers au cœur de la bibliothèque.

 

Dans mon livre

actu dsmonlivre 300Compagnie Axotolt

Dans mon livre est une adaptation dite et dansée de l’album Toi, de Martine Bourre, paru aux éditions Mémo. Un livre, un grand paravent, une bâche, deux enveloppes de lycra bleu, deux cubes lumineux et nous voilà emmener dans un voyage extraordinaire au pays du livre et des jeux.

Public : A partir de 3 mois.

 

 

 

 

Grandir

actu grandir 300Acteurs, pupitres et Cie

Une chambre d'enfant. Des albums s'ouvrent, des pages se tournent. Petit à petit la chambre se transforme, les murs bougent, les arbres poussent. Arbres albums, arbres pages, arbres sons, arbres images. Une forêt d'albums. Les personnages sortis des livres prennent vie.

Public : 1 à 6 ans ou en famille

 

 

 

Jardins

actu jardins 300Acteurs, pupitres et Cie

Lire le jardin, les feuilles, les fleurs, les graines. Planter les graines, graines de mots, graines d'histoires, graines de haricots et graines de fleurs de sacs à main. Cette lecture spectacle, conduite par deux jardiniers, entraîne le public dans une balade pleine d'humour et de poésie parmi une sélection d'albums jeunesse.

Public : à partir de 10 ans

 

 

 

Des livrez-vous

actu deslivrez 300Compagnie Le Souffleur de verre

Un montage de textes et de chansons qui change à chaque nouvelle représentation et dont le fil conducteur est le lien avec le livre.
Le duo vous donne à entendre les témoignages récoltés. Certaines histoires sont accompagnées par des extraits des œuvres citées… un bout du livre, une chanson … Il y a tous les styles. Mais uniquement des livres qui ont touché, qui ont changé une vie, marqué un temps…

Public : à partir de 12 ans

 

Si la Haute-Loire m'était contée

La Mobile compagnieactu archives 300

Rendre les documents d’archives vivants, la mémoire présente, et devenir passeurs d’histoire. A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoute des archives propres aux communes des bibliothèques retenues pour la lecture.

Public : à partir de 12 ans

 

 

D'una lenga l'autra

La Mobile compagnieactu lenga 300

De la maison familiale de Germont, dans le Limousin, où elle vivait et travaillait la terre, Marcelle Delpastre a écrit des milliers de pages. Elle écrivait en français ou en occitan, et parfois mêlait les deux : « lorsque je suis en état d’écrire, ce qui doit naître choisit sa langue ». Chaque jour, au moment où l’écriture venait, elle sortait le carnet à spirale de sa poche, et le veau pouvait alors attendre….

Public : à partir de 15 ans

 

 

 

 

Dis moi le lion que tu fréquentes...

actu lion 300Fantaisie théâtrale d’après les textes d’Alexandre Vialatte.

Compagnie Liz'Art

C’est un pot-pourri de textes lus, joués ou chantés, accompagnés de sons, d’images et d’objets insolites, dans un décor modulable qui s’ouvre et se referme sur des mondes imaginaires : boîtes à malices où se cache le fabuleux bestiaire de Vialatte.

Public : Tout public

 

 

 

Amours & désamours

actu desamours 300Compagnie Liz'Art

Un parcours en zigzag entre le théâtre et la musique, entre mots et maux d’Amour, entre paroles et chansons ! Les textes choisis du théâtre contemporain se mêlent aux notes de musique et aux sons les plus divers, laissant soudain la place aux chansons seules. Ces mots d’Amour sont « lus-joués » à une ou deux voix par Élizabeth et Nicolas Paugam.

Public : Tout public

 

 

 

 

 

 

Nos Algéries

Le théâtre des 33actu algeries 300

Lectures croisées de deux visions des relations enrte l'Algérie et la France. L'une, tirée de « Journal de mes Algéries en France » de l'auteure franco-algérienne Leila Sebbar, fait le portait subjectif de quelques personnalités, tissant une mythologie affective des rencontres qu'elle a faits. L'autre est issue des cahiers de Grégoire F. « Souvenirs et lettres d'Algérie » écrits ente 1870 et 1871 par un jeune séminariste faisant son service militaire dans la Cité Blanche. Ponctuée de musiques et d'ambiances sonores, cette lecture à deux voix cherche à éclairer le lien entre l'Algérie et la France par deux visions diamétralement opposées. 

Public : à partir de 15 ans

 

 

 

 

 

 

 

Danser quand même

La Compagnie du ruisseauactu danse 300

3 femmes gardent au plus profond d’elles-mêmes le secret désir de danser. C’est là, farouchement planté dans leur corps et dans leur rêve de petite fille. Les lectures sont lacées entre elles, comme font les rubans des chaussons, par des intermèdes dansés par la comédienne. Les spectateurs seront invités à danser, devenant les figurants du bal populaire d’un des récits. D’après Les grosses rêveuses de Paul Fournel, 3 histoires courtes, drôles et émouvantes.

Public : Adultes

 

 

 

Lectures bruitées (Opus 1)

Compagnie L'Envolanteactu lecturesbruitees 300

Type d’événement : Lectures théâtralisées

Publics : Jeunesse (version bouillotte : 3 à 6ans, version édredon 7 à 10 ans)

Jauge : 30 enfants par version

Durée : La prestation comprend quatre versions (bouillote : 20’, édredon : 40’) sur un même lieu et une même journée, à panacher selon vos désirs.

 

Confortablement installés sur des matelas, les enfants sont là, tout près, pour chevaucher les contrées aux côtés de Péronille, voir si l’ogre est aussi grand qu’on le dit, partir à la recherche du parapluie de Madame HÔ, rire des déboires du loup ou encore mener l’enquête auprès de la petite taupe ... l’imaginaire peut s’échapper et laisser place aux émotions.

Devant eux, des livres, des objets de toutes sortes ... délivrant des sons selon si on les frotte, si on les claque ou si on y tape. Ainsi une bouillotte nous livre un coup de frein ... un plastique devient moustique et tous se mettent au service de notre plaisir dans ce grenier ... à histoires matelassées.

Un spectacle...comme un giron.

Un répertoire composé d'albums jeunesse lus, mis en corps voix, sons, bruitages et bidouilles par une comédienne et un bruiteur. Ces lectures sont un spectacle à destination du jeune public offrant le privilège d’une écoute en petit comité, possible dans un petit espace. Adaptable à tout type de lieu.

 

Lectures bruitées (Opus 2) : Chuuut !

Compagnie L'Envolanteactu lecturesbruitees2 300

Type d’événement : Lectures théâtralisées

Publics : Jeunesse (version Cueillir (cycle 1 : 2 à 5 ans), version Dire (cycle 2 : 6 à 8 ans), version Choisir (cycle 3 : 9 à 11 ans) et version Récolter (cycle 4 : 12 à 15 ans))

Jauge : 50 personnes  par version

Durée : La prestation comprend trois versions (Cueillir : 25’, Dire : 35’, Choisir : 40’ et Récolter : 45’) sur un même lieu et une même journée, à panacher selon vos désirs.

Contrainte technique : obscurité nécessaire (projection d’image)

Chuuut ! Lectures bruitées # Opus 2 met au coeur du travail de création et des représentations les livres et albums jeunesse de la maison d’édition L’Atelier du poisson soluble, basée au Puy-en-Velay.

Si dans le premier opus, nous avions fait les choix d’utiliser l’acoustique des lieux pour les bruitages et l’objet du livre seul pour partager les illustrations, cette nouvelle version revisite ces points de vue. Ainsi, le concept de cette nouvelle création garde et se réapproprie trois éléments primordiaux :

- Le livre, en mettant l’objet au centre du dispositif et de la mise en scène, lu à voix haute et interprété par les comédiens, il est quelques fois mis entre les mains des spectateurs.

- Les illustrations parfois animées, sont ici projetées sur un grand tulle permettant alors une immersion fondamentale dans l’univers des illustrateurs.

- Le bruitage, caché au cinéma est ici visuellement en filigrane au coeur même de l’image. Rehaussés par amplification, de nombreux objets choisis délivrent des sons, quelques fois réalistes, d’autres fois décalées selon les nécessités.

 

Les Lectures [z]électroniques

Détachement International du Muerto Coco

 Type d’événement : Lectures théâtralisées et musicales

Publics : A partir de 10 ans (variable selon les thèmes)

Jauge : 100 personnes  (version caravane : 17 spectateurs par lecture)

Durée : La prestation comprend trois à cinq représentations d’environ 25’ à choisir parmi une collection de 10 lectures thématiques, sur un même lieu et une même journée, à panacher selon vos désirs.

Les Lectures [z]électroniques c’est un projet du Détachement International du Muerto Coco.

C’est une collection. Une collection de 10 Lectures électroniques.

Une Lecture électronique, c’est un spectacle et ça dure 25 minutes.

C’est hybride, c’est de la poésie contemporaine et de la musique.

C’est, pour chacune des Lectures [z]électroniques, une immersion dans un thème et une ambiance musicale.

C’est la rencontre de jouets électroniques pour adultes (= micros, enceintes, sampler, table de mixage...) avec des jouets électroniques pour enfants (= jouets électroniques pour enfants).

Et puisqu’il y a 10 thèmes, ô joie, on peut y aller 10 fois.

Afin de sortir la poésie de ses cercles habituels et la faire résonner dans l’espace public et son bitume, le Détachement International du Muerto Coco présente depuis août 2014 sa collection de Lectures électroniques dans l’intimité de la Caravane Sonore.

 

Petit Bonhomme

Cie Caktus

Type d’événement : Conte en carton

Publics : A partir de 7 ans

Jauge : 50 sans gradin, 80 avec gradin

Durée : 1h

Une boîte en carton abandonnée sur le parking d’un centre commercial. La demeure de Bonhomme. Pas plus grand que le pouce, il jette un regard à hauteur de souris sur un monde pas si contemporain.

Le pays est dirigé par Roi depuis son palais, une énorme choucroute dorée à l’or fin, avec lard et pommes de terre. Il se met en tête de refaire la décoration de sa salle du trône. Tout se déroule à merveille… jusqu’à l’arrivée de Bonhomme.

Au commencement, le plateau est nu. Le décor arrive, sous les bras du conteur.

Des boîtes en carton comme des cubes d’enfants, où chaque face offre une image.

Des formes simples, géométriques, un peu abstraite. Il les monte, les assemble, tout en racontant son histoire. Un décor est en place, le conteur s’y installe, y glisse ses mots, commente, plonge à l’intérieur, apparaît à travers un cadre, allume une lumière.

Les mots donnent sens aux images, les cartons donnent corps à l’histoire et le récit se construit autant dans l’oreille que dans l’œil du spectateur.

 

Nota Bene : Le teaser ci-dessus présente la forme conçue pour des grandes scènes. La version proposée par la BDHL, "Petit Bonhomme", a été déclinée pour des espaces plus petits et techniquement moins équipés. Les differences principales étant l'absence de musique et l'autonomie de l'éclairage.

 

Les affreux

Compagnie La Trouée

Type d’événement : Marionnettes, musique & crêpes !

Publics : Tout public à partir de 6 ans

Jauge : 90 personnes en gradin

Durée : 40 mn

Conditions techniques : obscurité nécessaire (ombres chinoises)

Un crapaud, un rat, une araignée et une chauve-souris, se réu­nissent comme à leur habitude sous un pont et se plaignent de leur laideur qui fait fuir tout le monde… Ils sont de mauvaise humeur et se lancent des réflexions acerbes. Rien ne va. C’est alors qu’arrive la hyène, la cinquième des affreux, qui en leur jouant de la musique leur fait oublier leurs tracas. Tous suivent son exemple, et s’en donne finalement à cœur joie. Le crapaud, lui ne sait pas jouer de musique, mais sait faire… des crêpes ! Il n’en faut pas plus aux cinq affreux pour trouver l’idée du siècle : monter une crêperie avec orchestre. Après un début difficile, où ils ne voient personne venir, ce sera finalement un succès, et leur laideur sera oubliée face à leur générosité.

Nota Bene : Le spectacle ne pourra être programmé avant mai 2019.

 

 Sable doux - Conte ensablé

timthumb.jpg

Cie la Balançoire

Public : 0-3 ans
Jauge : 60 personnes
Durée : 30 mn
Conditions techniques :
- Structure métallique et tissus englobant spectacle et spectateurs nécessitant un espace de 7m x 10m, hauteur 2,20m.
- Un espace de 20m²
- 2 alimentations 220V (autonomie en son et lumières)

Possibilité d’un atelier marionnettes dans un cadre scolaire

 « Sable Doux » aborde les thèmes suivants :
– le désert : parce qu’il est grand et nous sommes petits.
– le sable : il est désert ou plage ou grain, il coule inlassablement, indéfiniment et devient doux.
– les petits d’hommes : nous l’avons tous été et il est bon d’en cultiver le souvenir quand on est grand.
– l’enfance : comme un pays sans frontière où se font la culture et l’être.

La marionnette a trouvé une peau pour jouer avec un acteur de chair, c’est le corps à coeur.
« Sable Doux » est un spectacle d’images, elles remplacent les mots, d’ambiance silencieuse, sonore et musicale, de jeu à bras le corps entre « acteur de chair » et « marionnette de peau ».
C’est une histoire de voyage, de temps qui passe : la vie quoi !

À la suite du spectacle, la Compagnie propose aux enfants un moment d’échanges, de rencontre et de jeu avec le bac à sable, les instruments de musique, les livres, les illustrations, les marionnettes, la collection de sable, les empreintes dans le sable. Les enfants, librement ou accompagné sont invités à prolonger le spectacle avec une myriade de jeux autour du thème du sable.

 

 Des clics et décroche !

logo desclics et decroche

Cie La Fée Mandoline

Public : tous publics à partir de 4 ans
Jauge : 90 personnes (en gradin)

Durée : 50 mn
Conditions techniques :
- Scène indispensable de 7m x 5m
- 2 circuits séparés à 16A (autonomie en son et lumières)

La Fée Mandoline et Axl Caramel vous présentent leur troisième création jeune public.
Après le thème de l’alimentation (Voici la recette !), puis celui de l’environnement (Ça tourne pas rond !), ils abordent un nouveau sujet on ne peut plus actuel : les écrans ! Une histoire où la télévision, l’ordinateur, la console de jeu, le téléphone portable sont omniprésents dans le quotidien de ces deux personnages. Trop ? Oui assurément.
Par un coup du sort, les deux acolytes se retrouvent privés de tous ces jeux interactifs et moyens de communication High-tech. Ainsi, la Fée va tout mettre en œuvre pour encourager Axl Caramel, et par la même occasion s’encourager elle-même, à « décrocher » un peu de ces écrans, et lui faire découvrir, que l’on peut aussi faire sans…
Un spectacle où se mêle humour, chansons et comédie, sur un thème qui nous concerne vraiment tous : les enfants… tout autant que les parents.

 

 

Affiche la douceur des mots page 001

 

 

 

La bibliothèque de Landos, gérée par Les Amis du Livre, organise la première édition du salon d’auteurs nommé  « Les Rencontres autour de la douceur des mots ».
Le public aura l’occasion de rencontrer des écrivains venus de Haute-Loire, d’Ardèche et de Lozère. Des auteurs qui animeront également la journée puisqu’ils proposeront notamment des lectures d’extraits d’œuvres littéraires.

Dimanche 7 octobre 2018
10H à 18H - Salle culturelle de Landos.

Réservations et informations au 04.71.08.27.60. (Possibilité de s’inscrire au repas du midi jusqu’au lundi 1er octobre, auprès de Jean-Louis Michel. Le déjeuner sera pris en commun avec les auteurs et les organisateurs).
Entrée libre