Compte
Recherche : Public tout public

Circle songs

Le Circle songs (ou cercle de chant) est atelier de chant en groupe pendant lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle, s'approprie, explore et enrichit un motif chanté, inspiré des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz.

Nul besoin de savoir bien chanter mais juste d'avoir envie de partager. Chacun selon ses compétences et son envie participe à des chants riches et euphorisants. Les motifs improvisés par l'animateur sont repris en boucle et s'entremêlent aux phrases musicales du groupe. C'est un chant polyphonique éphémère et unique.

Ce n'est pas la prouesse vocale qui est, ici, recherchée mais le plaisir qu'il y a à chanter collectivement. La recette est simplissime mais le résultat est surprenant et réjouissant. Un vrai bonheur !

Rendez-vous Vendredi 28 juin 2019 dès 20h. à la médiathèque de Langeac

 entrée libre.

 

 

 

Tags : Atelier | Musique

Beauzac clindoeil 300 Ce mardi 14 mai, la bibliothèque de Monistrol/Loire accueillait une lecture-spectacle « Rats de bibliothèque ».

Voilà 7 ans déjà que 4 bibliothécaires de la communauté de communes des Marches du Velay très imaginatives s’associaient pour créer le « Clin d’œil des médiathèques ».


Après le théâtre, le cirque, le cinéma, la musique, le sport, les nouvelles technologies, Isabelle (Beauzac), Régine (Ste Sigolène) et Isabelle (St Pal de Mons) ont concocté un spectacle autour des livres et de la lecture : jeux, images projetées, chansons, kamishibaï, lectures à plusieurs voix…


Avec humour et fantaisie, nos trois lectrices dépoussièrent l’image des médiathèques et des bibliothécaires pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Déjà présenté à Beauzac et Ste Sigolène, la dernière représentation aura lieu à St Pal de Mons mardi 22 octobre à 15h.

 

actu st maurice

 

 Créé en 1996, le prix Chronos est un prix de lecteurs qui récompense les albums et romans traitant de relations entre générations.

Les écoliers de CM1/CM2 de l’Ecole publique de Saint-Maurice de Lignon, et les résidents de l’EHPAD et du Bel Âge, se sont rencontrés plusieurs fois depuis la rentrée de septembre.

Huit rencontres (deux par livre) ont noué de beaux liens entre élèves et résidents, et ont permis de débattre et d’argumenter.

Ce jeudi, tous ont voté pour choisir, parmi quatre romans jeunesse, celui qu’ils ont préféré.

 actu st maurice 3

 

Le livre d'Eric Senabre élu à la majorité absolue

Au final, le roman élu à la majorité absolue est « Mégumi et le fantôme » d’Eric Senabre : une délicieuse histoire toute imprégnée de rituels irlandais et japonais autour du souvenir des ancêtres.

Il a devancé de dix voix « Victoire » de Sylvie Arnoux, roman évoquant la guerre de 14/18. Ce livre avait beaucoup ému en début d’année, et suscité beaucoup d’échanges. Mais certains l’ont trouvé triste, préférant finalement le suspens créé par le fantôme d’un arrière-grand-père.

.