Compte
Recherche : Auteurs catherine

actu eveilmusical2019 v400

Les 2 ateliers musicaux programmés cette année se terminent. L’un s’est déroulé à la bibliothèque de Fontannes et le second à la bibliothèque de Rosières.

Le format est bien adapté aux tout petits et on voit bien, à l’issue des cinq séances, à quel point la rencontre avec la musique a été source de plaisir pour eux. La musique est également un bon vecteur de communication entre adultes et enfants, et entre les adultes eux-mêmes. Les adultes ont joué le jeu de continuer à chanter les comptines et chansons avec les petits en dehors des séances, et on peut espérer que ces rencontres seront le point de départ d’un contact plus développé avec la musique pour chaque enfant.

 

 

Que se passe t’il pendant un éveil musical : l’intervenante, Laurence Bussy, chante accompagnée de sa guitare, en alternant chansons, comptines et jeux de doigt. Les adultes sont sollicités pour participer à l’animation et accompagner les enfants. L’intervenante leur fournit des documents (paroles, etc) qui permettent de continuer à sensibiliser les enfants à la musique une fois revenus à la maison ou à la crèche. Les enfants peuvent également s’essayer à la pratique instrumentale grâce à divers petits instruments (maracas, tambourin, triangles, etc).

La BDHL met également à disposition une sélection de CD et livres CD à emprunter à l’issue de la rencontre.

L’animation sera reconduite par la Bibliothèque Départementale en 2020. Nous ne pouvons que vous encourager à inscrire votre structure pour en bénéficier.

 

 

actu imaginales

Les six participantes au Prix Imaginales des bibliothécaires se sont réunies vendredi 10 mai pour échanger autour du prix et de leurs lectures.

Ce prix, créé il y a deux ans dans le cadre du festival Les Imaginales, récompense des romans de fantasy francophones. Pour cette première participation alti-ligérienne, les bibliothèques de Saint-Paulien, du Chambon sur Lignon, de Vals près le Puy et d’Yssingeaux ont répondu présentes au côté de la BDHL Les participantes ont lu les cinq romans sélectionnés, dans des styles d’écriture très différents. Des coups de cœur, des coups de gueule, et beaucoup d’échanges autour de ces textes, de la fantasy en général et de l’organisation du Prix.

Au final, c’est le roman Calame, t1 : les deux visages de Paul Beorn (publié chez Bragelonne) qui a été primé. Un roman de fantasy traditionnel mais qui sait jouer avec les codes pour mieux les détourner, et qui traite avec intelligence du sujet de la place des femmes dans la société. Un prix bien mérité donc.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle sélection, les six participantes de cette année étant bien décidées à réitérer l’expérience !

 

 

Tags : Lecture