Compte

actu archives 500 La Haute-Loire comme vous ne l'avez jamais imaginée.

La Mobile compagnie rend les documents d'archives vivants et vous embarque dans l'histoire locale.

Vendredi 12 octobre à 20h30, Lissac salle de la mairie

Vendredi 19 octobre à 20h30, Lempdes sur Alagnon salle de la mairie

Vendredi 9 novembre à 20h30, St Germain-Laprade centre culturel

Vendredi 23 novembre à 20h, St Hostien salle communale

 

 

 

 

Bibliothèque de Lissac

Bibliothèque de Lempdes sur Alagnon

Médiathèque de Saint Germain-Laprade

Bibliothèque de Saint Hostien

 

Affiche la douceur des mots page 001

 

 

 

La bibliothèque de Landos, gérée par Les Amis du Livre, organise la première édition du salon d’auteurs nommé  « Les Rencontres autour de la douceur des mots ».
Le public aura l’occasion de rencontrer des écrivains venus de Haute-Loire, d’Ardèche et de Lozère. Des auteurs qui animeront également la journée puisqu’ils proposeront notamment des lectures d’extraits d’œuvres littéraires.

Dimanche 7 octobre 2018
10H à 18H - Salle culturelle de Landos.

Réservations et informations au 04.71.08.27.60. (Possibilité de s’inscrire au repas du midi jusqu’au lundi 1er octobre, auprès de Jean-Louis Michel. Le déjeuner sera pris en commun avec les auteurs et les organisateurs).
Entrée libre
 


 

 

 

Pierre PRESUMEY en dedicace page 001

 

Les "Amis du Livre" reçoivent Pierre Présumey et Jean-Pierre Petit qui viendront présenter leurs ouvrages : "Aller son chemin", "Bêtes"… Ils traitent d'une nature qu'ils connaissent parfaitement et de ceux qui l'habitent.

Les deux hommes arpentent plateaux et vallées de la région et ont l'art de mettre en valeur le monde qui nous entoure, mais aussi de faire partager un regard chargé d'humanité. 

 Bibliothèque de Landos

 Mardi 5 Juin - 9H30 à 12H

L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

apeor poésie à Chadrac

La Médiathèque de Chadrac bouscule la poésie avec des apéros poésie, une fois par mois, au Barouf, le bar associatif de la Maison Pour Tous.

Durant le printemps des poètes, Chloé Landriot a installé deux arbres à poèmes, l’un à la médiathèque de Chadrac, l’autre dans le hall de la MPT de Chadrac. Chacun peut ainsi choisir un poème, se l’approprier et éventuellement le remplacer par un poème de son cru ou un texte qu’il aime.

Mais pour tous ceux qui désirent prolonger le printemps des poètes au-delà du mois de mars, la bibliothèque de Chadrac, la BDHL et la MPT de Chadrac proposent des Apéro Poésie animés par Chloé un mercredi par mois. Le principe ? Une fois par mois, on apporte ses pépites, poèmes préférés ou découvertes récentes, bref les textes qu’on a envie de faire partager aux autres.

 

apéro poésie à ChadracA travers les apports des un-e-s et des autres, l’objectif est de découvrir une grande variété de textes poétiques, et de faire vivre la poésie de façon régulière en milieu ouvert (Bar associatif « Le Barouf » au sein de la M.P.T. de Chadrac). Mais ce n’est pas tout : comme on n’est pas que de purs esprits, on se pourvoit en nourritures terrestres (petits machins à grignoter ou trucs à siroter). Quitte à se régaler autant faire les choses comme il faut !...

1er APERO POESIE, le mercredi 4 avril de 19h à 20h à la MPT de Chadrac

 

 

Tags : Lecture | poésie

Printemps des poètes 2018 Pour sa 20e édition, du 3 au 19 mars 2018, le Printemps des Poètes est placé sous l'emblème de l'Ardeur. Cette manifestation invite les acteurs littéraires et artistiques à mettre à l'honneur la poésie.

Un choix cohérent pour la directrice Sophie Nauleau : "Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie." Pour cette 20e édition, le Printemps a fait appel à Ernest Pignon-Ernest qui avait calligraphié la signature de la manifestation dès l'origine. Il est l'auteur du pastel de l'affiche représentant l'envol d'un être ailé.

Les bibliothèques de Haute-Loire s'associent à l'évènement pour proposer diverses animations.

  • les bibliothèques du plateau Vivarais-Lignon se mobilisent, du 2 au 21 mars, autour d'une exposition, de lectures, de rencontres, de spectacles, de jeux, de cinéma et autres activités pour petits et grands. Télécharger le programme [pdf 5,8 Mo]
  • Festival Terroir en rimes à Cayres-Pradelles : pour sa 11e édition, du 3 au 17 mars, le festival Terroir en rimes met en musique la poésie avec un concert, des lectures, des balades. Téléchargez le programme [259 ko]
  • la bibliothèque de St Romain-Lachalm souhaite sensibiliser les usagers à la poésie en incitant chacun à écrire. Diverses actions seront menées autour du thème de l'Ardeur : cadavre exquis collectif, des phrases, des mots déposés à la bibliothèques ou chez les commerçants, puis les créations seront exposées. A vos crayons...
  • A Rosières, chacun est invité à faire connaître son ou ses poèmes préférés pour les partager à la bibliothèque via une exposition.
  • Samedi 17 mars à 10h30 à la médiathèque de Blavozy, vous êtes invité à partager la lecture de poèmes ou chanson sur le thème de l'ardeur, poèmes de votre composition ou non, avec un atelier origami.
  • La médiathèque de Chadrac accueille 2 arbres à poèmes, réalisés par Chloé Landriot, durant le Printemps des poètes. Chacun est invité à cuieillir un poème qui lui plaît et le remplacer par un de son choix ou de son cru. Pour prolonger cette manifestation, la médiathèque organise à partir du 4 avril, une fois par mois, des apéros poèsie, avec Chloé Landriot. Voir la présentation des apéros poésie [pdf 100 ko]