Compte

 

 Circle songs à St Vidal

Pour qui est passé à practu circleStVidal 350oximité du château de St Vidal jeudi 23 novembre, quel n'a pas été son étonnement d'entendre chants, mélopées, bourdons et rires en ce début d'hiver.

Plus de 40 personnes, essentiellement débutants, ont participé à une expérience musicale originale.

A l'invitation de la bibliothèque de St-Vidal dans le cadre des animations proposées par la BDHL, ils ont partagé une soirée de découverte et de bonne humeur grâce au chant collectif.

  Il ne s'agit pas d'une chorale interprétant des chansons ou des airs classiques. Un circle songs est un atelier de chant pendant lequel les chanteurs disposés en cercle et répartis en petits groupes, s'approprient, explorent des motifs chantés, inspirés des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz. C'est l'addition de ces différents motifs qui crée l'harmonie du chant collectif.

La recette est simple, chacun participe selon son niveau et le résultat est réjouissant.

 Sachez que nous vous reproposerons cette animation en 2018. N'hésitez pas à y postuler !

 

 

Tags : Atelier | CD

actu CircleDance stvidal v400

En fait, de quoi s'agit-il ?

Le Circle songs (ou cercle de chant) est atelier de chant en groupe pendant lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle, s'approprie, explore et enrichit un motif chanté, inspiré des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz.

Nul besoin de savoir bien chanter mais juste d'avoir envie de partager. Chacun selon ses compétences et son envie participe à des chants riches et euphorisants. Les motifs improvisés par l'animateur sont repris en boucle et s'entremêlent aux phrases musicales du groupe. C'est un chant polyphonique éphémère et unique.

Ce n'est pas la prouesse vocale qui est, ici, recherchée mais le plaisir qu'il y a à chanter collectivement. La recette est simplissime mais le résultat est surprenant et réjouissant. Un vrai bonheur !

Rendez-vous Jeudi 23 novembre dès 20h. à la salle des escaliers à Saint Vidal (à côté de la bibliothèque)

 entrée libre