Compte
Recherche : Public tout public

actu modele 400 Ce mardi 14 mai, la bibliothèque de Monistrol/Loire accueillait une lecture-spectacle « Rats de bibliothèque ».

Voilà 7 ans déjà que 4 bibliothécaires de la communauté de communes des Marches du Velay très imaginatives s’associaient pour créer le « Clin d’œil des médiathèques ».


Après le théâtre, le cirque, le cinéma, la musique, le sport, les nouvelles technologies, Isabelle (Beauzac), Régine (Ste Sigolène) et Isabelle (St Pal de Mons) ont concocté un spectacle autour des livres et de la lecture : jeux, images projetées, chansons, kamishibaï, lectures à plusieurs voix…


Avec humour et fantaisie, nos trois lectrices dépoussièrent l’image des médiathèques et des bibliothécaires pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Déjà présenté à Beauzac et Ste Sigolène, la dernière représentation aura lieu à St Pal de Mons mardi 22 octobre à 15h.

 

actu st maurice

 

 Créé en 1996, le prix Chronos est un prix de lecteurs qui récompense les albums et romans traitant de relations entre générations.

Les écoliers de CM1/CM2 de l’Ecole publique de Saint-Maurice de Lignon, et les résidents de l’EHPAD et du Bel Âge, se sont rencontrés plusieurs fois depuis la rentrée de septembre.

Huit rencontres (deux par livre) ont noué de beaux liens entre élèves et résidents, et ont permis de débattre et d’argumenter.

Ce jeudi, tous ont voté pour choisir, parmi quatre romans jeunesse, celui qu’ils ont préféré.

 actu st maurice 3

 

Le livre d'Eric Senabre élu à la majorité absolue

Au final, le roman élu à la majorité absolue est « Mégumi et le fantôme » d’Eric Senabre : une délicieuse histoire toute imprégnée de rituels irlandais et japonais autour du souvenir des ancêtres.

Il a devancé de dix voix « Victoire » de Sylvie Arnoux, roman évoquant la guerre de 14/18. Ce livre avait beaucoup ému en début d’année, et suscité beaucoup d’échanges. Mais certains l’ont trouvé triste, préférant finalement le suspens créé par le fantôme d’un arrière-grand-père.

.

actu ymarc v500

Pour ceux qui n'auraient pas pu assister à la rencontre avec Yvan Marc, vendredi 22 à la médiathèque de St Paulien, rassurez-vous : une autre date est prévue à la médiathèque de Cayres.

Nous ne pouvons que vous encourager à y venir.

Yvan Marc est généreux. Pendant plus de 2 heures, il interprète des titres de son dernier album particulièrement réussi. Il forme avec son batteur Lauris Martin un duo très complémentaire et complice. En plus des moments musicaux, ils nous expliquent avec humour les dessous de la création d'un album et de leur spectacle. Les spectateurs, sous le charme, n'ont pas vu le temps passer.