Compte

actu eveilmusical2019 v400

Les 2 ateliers musicaux programmés cette année se terminent. L’un s’est déroulé à la bibliothèque de Fontannes et le second à la bibliothèque de Rosières.

Le format est bien adapté aux tout petits et on voit bien, à l’issue des cinq séances, à quel point la rencontre avec la musique a été source de plaisir pour eux. La musique est également un bon vecteur de communication entre adultes et enfants, et entre les adultes eux-mêmes. Les adultes ont joué le jeu de continuer à chanter les comptines et chansons avec les petits en dehors des séances, et on peut espérer que ces rencontres seront le point de départ d’un contact plus développé avec la musique pour chaque enfant.

 

 

Que se passe t’il pendant un éveil musical : l’intervenante, Laurence Bussy, chante accompagnée de sa guitare, en alternant chansons, comptines et jeux de doigt. Les adultes sont sollicités pour participer à l’animation et accompagner les enfants. L’intervenante leur fournit des documents (paroles, etc) qui permettent de continuer à sensibiliser les enfants à la musique une fois revenus à la maison ou à la crèche. Les enfants peuvent également s’essayer à la pratique instrumentale grâce à divers petits instruments (maracas, tambourin, triangles, etc).

La BDHL met également à disposition une sélection de CD et livres CD à emprunter à l’issue de la rencontre.

L’animation sera reconduite par la Bibliothèque Départementale en 2020. Nous ne pouvons que vous encourager à inscrire votre structure pour en bénéficier.

 

 

Actu eveilmusical 500

Depuis quelques semaines, se déroulent des séances d'éveil musical dans 2 bibliothèques du département. Elles sont animées, 1 fois/semaine, par Laurence Bussy à Loudes et Karen Prévost au Monastier. 5 séances sont prévues pour chacune des bibliothèques et sont proposées dans le cadre des animations de la BDHL.

 A chacun de ces rendez-vous, les tout-petits accompagnés de leur assistante maternelle, du personnel de la crèche ou de leur maman s'installent sur des tapis et des coussins pour participer, chanter, jouer de petits instruments apportés par les animatrices. Jeux de doigts, comptines, jeux musicaux sont autant de savoirs que les adultes pourront se réapproprier. Quant aux enfants, leur intérêt et leur plaisir sont évidents et progressent au fil des séances.

 Un prêt de CD spécialement choisis est proposé aux adultes afin que ceux-ci poursuivent la séance à la maison ou à la crèche. Cela permet de découvrir la bibliothèque et le fonds de CD destiné aux tout-petits.

 Ces cycles d'eveil musicaux seront reprogrammés en 2019, n'hésitez pas à postuler

 

 

 

Actus Atelier eveil musical v500  Suite et fin des ateliers proposés aux enfants de toute petite section de l’école publique ainsi qu’aux enfants du Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Chaspuzac

A travers des thématiques variées : le carnaval des animaux, le printemps, amour et amitié, Blandine leur a fait découvrir des œuvres classiques et de grands compositeurs comme Saint-Saëns et Vivaldi.

Les Enfants et les adultes participent, chantent, dansent ou encore rythment les comptines avec des instruments et se laissent guider par la flûte magique de Blandine. En fin de séance, ceux qui le désirent empruntent un CD de la selection disponible.

Ces cinq ateliers avaient pour objectifs de créer des moments privilégiés dans la relation enfant-adulte grâce à la musique et de favoriser l'écoute attentive des tout-petits. Ces ateliers ont permis aussi de créer du lien entre les enfants de l’école et du relais et entre les différents acteurs éducatifs gravitant autour des jeunes enfants (école, relais, médiathèque).

Merci donc à Blandine Busseuil pour son enthousiasme et ses compétences; les participants ont été enchanté.

Ces rencontres étaient financées par la Bibliothèque départementale dans le cadre des animations 2017. Certainement que la proposition sera reconduite en 2018, aussi ne nous pouvons que vous encourager à y postuler.

 

 

Chaspuzac Blandine 500 16 petits mélomanes de 6 mois à 3 ans étaient présents, jeudi 4 mai, à la médiathèque de Chaspuzac pour participer à l'atelier de Blandine.

Ce 2eme rendez-vous fait partie d'un cycle de 5 rencontres au cours desquelles la musicienne invite, à partir d'un thème, petits et grands à chanter, à jouer avec de petits instruments, à écouter de la flûte, à lire, à écouter des histoires et à danser.

L'implication de tous (adultes et enfants), la bonne humeur de Blandine rassurent les plus timides et les incitent à participer. Le son de la flûte traversière a bercé les uns (le plus jeune s'est endormi) et fasciné les plus grands. Le moment s'est terminé par une ronde sur la musique de Vivaldi.

L'objectif, ici, est double : proposer des moments musicaux aux plus jeunes mais aussi faire prendre conscience, si besoin, à leurs accompagnateurs (parents, assistantes maternelles, …) de tout l'intérêt et du plaisir qu'il y a, même sans être musicien, à partager avec les enfants des émotions musicales.

Les participants ont pu emprunter des CD, à l'issue de l'animation.