Compte
Recherche : Tags science fiction

cdc u4 v300

U4 est un ensemble de volumes pour lequel il n'y a pas d'ordre de lecture.

Chaque volume est écrit par un auteur différent et nous suivons à chaque fois un personnage en particulier. Cependant, ne pas tous les lire implique d’accepter de faire l’impasse sur certains aspects de l’histoire et ce serait dommage.

En résumé :
4 ados, 4 histoires : Stéphane, Jules, Koridwen et Yanis. En quelques semaines, la quasi-totalité de la population mondiale est ravagée par un terrible virus qui épargne cependant les ados entre 15 et 18 ans. Nos 4 héros, experts d’un jeu en ligne ont décidé de rejoindre le maître du jeu pour un rendez vous mystérieux afin de lutter contre ce désastre planétaire.

Au-delà de leur quête, chacun des personnages a sa propre histoire, ses propres questionnements, doutes et déchirements.

Pour en savoir plus :
Blog de Florence Hinckel http://florencehinckel.com/
Yves Grevet http://minisites-charte.fr/sites/yves-grevet/
Carole Trebor http://minisites-charte.fr/sites/carole-trebor/
Vincent Villeminot http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/121-villeminot

 

 

actu littimaginaire 600Qu’est que la Science-fiction ? Qu’appelle-t-on le fantastique ? Que recouvre la Fantasy ? Pendant 2 jours, les 19 et 20 novembre dernier, Claude Ecken, auteur lui-même de science-fiction a essayé de démêler pour nous l’écheveau que forment ces trois littératures souvent méconnues.

Il a été question de Space opera, d’uchronie, de steampunk … avec des thèmes comme les voyages dans l’espace ou dans le temps, les univers parallèles, les catastrophes et fins du monde, les robots, les mutants … et bien sûr les extraterrestres.

Claude Ecken a attiré notre attention sur la qualité d’écriture de ces littératures par le biais de nombreuses lectures de nouvelles, fort appréciées, qui ont parsemé ces 2 journées.

Pour résumer, on peut dire que la science-fiction met en scène un monde possible (le réel dans l’irréel), tandis que le fantastique traite lui du monde surnaturel (l’irréel dans le réel). Quant à la fantasy, cette dernière aborde plutôt le monde de l’ailleurs, du merveilleux et n’est ni dans le réel, ni dans l’irréel.

 

Un grand merci à Claude Ecken qui nous offre ici :
- une définition des différents genres de science-fiction
- une bibliographie de fantasy pour la jeunesse
- 100 livres références (analysés)