Compte

actu eveilmusical2019 v400

Les 2 ateliers musicaux programmés cette année se terminent. L’un s’est déroulé à la bibliothèque de Fontannes et le second à la bibliothèque de Rosières.

Le format est bien adapté aux tout petits et on voit bien, à l’issue des cinq séances, à quel point la rencontre avec la musique a été source de plaisir pour eux. La musique est également un bon vecteur de communication entre adultes et enfants, et entre les adultes eux-mêmes. Les adultes ont joué le jeu de continuer à chanter les comptines et chansons avec les petits en dehors des séances, et on peut espérer que ces rencontres seront le point de départ d’un contact plus développé avec la musique pour chaque enfant.

 

 

Que se passe t’il pendant un éveil musical : l’intervenante, Laurence Bussy, chante accompagnée de sa guitare, en alternant chansons, comptines et jeux de doigt. Les adultes sont sollicités pour participer à l’animation et accompagner les enfants. L’intervenante leur fournit des documents (paroles, etc) qui permettent de continuer à sensibiliser les enfants à la musique une fois revenus à la maison ou à la crèche. Les enfants peuvent également s’essayer à la pratique instrumentale grâce à divers petits instruments (maracas, tambourin, triangles, etc).

La BDHL met également à disposition une sélection de CD et livres CD à emprunter à l’issue de la rencontre.

L’animation sera reconduite par la Bibliothèque Départementale en 2020. Nous ne pouvons que vous encourager à inscrire votre structure pour en bénéficier.

 

 

actu ymarc v500

Pour ceux qui n'auraient pas pu assister à la rencontre avec Yvan Marc, vendredi 22 à la médiathèque de St Paulien, rassurez-vous : une autre date est prévue à la médiathèque de Cayres.

Nous ne pouvons que vous encourager à y venir.

Yvan Marc est généreux. Pendant plus de 2 heures, il interprète des titres de son dernier album particulièrement réussi. Il forme avec son batteur Lauris Martin un duo très complémentaire et complice. En plus des moments musicaux, ils nous expliquent avec humour les dessous de la création d'un album et de leur spectacle. Les spectateurs, sous le charme, n'ont pas vu le temps passer.