Compte

actu imaginales

Les six participantes au Prix Imaginales des bibliothécaires se sont réunies vendredi 10 mai pour échanger autour du prix et de leurs lectures.

Ce prix, créé il y a deux ans dans le cadre du festival Les Imaginales, récompense des romans de fantasy francophones. Pour cette première participation alti-ligérienne, les bibliothèques de Saint-Paulien, du Chambon sur Lignon, de Vals près le Puy et d’Yssingeaux ont répondu présentes au côté de la BDHL Les participantes ont lu les cinq romans sélectionnés, dans des styles d’écriture très différents. Des coups de cœur, des coups de gueule, et beaucoup d’échanges autour de ces textes, de la fantasy en général et de l’organisation du Prix.

Au final, c’est le roman Calame, t1 : les deux visages de Paul Beorn (publié chez Bragelonne) qui a été primé. Un roman de fantasy traditionnel mais qui sait jouer avec les codes pour mieux les détourner, et qui traite avec intelligence du sujet de la place des femmes dans la société. Un prix bien mérité donc.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle sélection, les six participantes de cette année étant bien décidées à réitérer l’expérience !

 

 

Tags : Lecture

actu jardin standre

"Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."

Cicéron

 

La bibliothèque de Vergongheon recevra Acteurs, pupitres et cie

Mercredi 15 mai à 15h - Salle polyvalente

Pour les 6-12 ans. Et leurs parents ! 

Durée : 40 mn

 

Tags : Jardin | Lecture

Delpastre 1 credit Erwan Le Roy Arnaud bis400

« Sans contrainte aujourd’hui je vais pouvoir dire tout ce que je voudrai, ce qui voudra se dire au moyen de moi. »
(Marcelle Delpastre, Le passage du désert)

La bibliothèque de St Vidal accueille une lecture de la Mobile cie mettant en voix les écrits de Marcelle Delpastre.

Vendredi 26 avril à 20h

Saint-Vidal - Salle des escaliers

 

Marcelle Delpastre (1925-1998) a passé toute sa vie dans une ferme de Corrèze. Tout en exerçant la profession d’agricultrice, elle est l’auteur d’une œuvre de grande envergure et très diversifiée (poésie, nouvelles, travaux d’ethnographie, mémoires...), en français et en occitan.

Chaque jour, au moment où l'écriture venait, Marcelle Delpastre sortait le carnet à spirale de sa poche. Alors le travail de la terre, ou le veau, pouvaient attendre...Plongeant dans ses milliers de pages, à l’écriture ciselée, poétique, sensuelle, D’una paraula l’autra sillonne ces chemins. Une lecture à 2 voix pour entendre la sensibilité, la force, la poésie de la parole de Marcelle Delpastre.
 

Émission "Une Vie, une Œuvre", par Élise Andrieu, diffusée le 27 novembre 2008 sur France Culture.

 

 

Tags : Lecture | occitan

actu jardin standre Avec les beaux jours, les petites graines commencent à sortir de terre, les bourgeons s'ouvrent délicatement....

La bibliothèque de St André de Chalencon accueille la première lecture sur ce thème proposé par Acteurs, pupitres et cie.

Pour les enfants de 6 à 12 ans. Et leurs parents !

Vendredi 12 avril à 14h - Salle des "Champs vios"

Durée : 40mn

Tags : jardin | Lecture

affichegrandir500

Dans le cadre des animations 2019 proposées par la BDHL, la bibliothèque de Bas-en-Basset accueille Acteurs, pupitres et cie pour une lecture-spectacle qui s'adresse aux enfants de 1 à 6 ans.

Leurs parents sont les bienvenus.

Samedi 30 mars 2019 à 10h30 - Salle St Vincent de Paul

Durée : 30 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grandir logo 300