Mon corps à moi ! - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Elise Gravel, c’est avant tout une manière simple d’aborder des sujets complexes, avec une touche d’humour en plus.

Dans cet album pour très jeunes enfants, l’auteure célèbre le corps sous toutes ses formes. Car oui, il y a toutes sortes de corps, et ce corps que l’on n’a pas choisi, il est préférable de s’en faire un ami, nous suggère-t-elle.

L’ouvrage est court, mais l’essentiel y est. La différence, l’acceptation, ce corps dont il faut prendre soin. Elise Gravel fait le tour du sujet et questionne ce rapport au corps avec justesse. Elle évoque d’ailleurs très clairement et avec simplicité, la question du respect et du consentement. Pas de fioritures dans l’illustration, mais un graphisme tout en rondeur et un texte allant droit au but. A lire dès 4 ans.

Elise Gravel a plusieurs cordes à son arc. Elle propose sur son site des affiches à télécharger gratuitement pour aider les parents à aborder certains sujets avec leurs enfants : la diversité, les émotions, les réseaux sociaux, la protection de l’environnement, les conflits, l’entraide, le consentement, pour ne citer que ces thèmes.

Consultez également tous les ouvrages d’Elise Gravel sur le portail de la Médiathèque départementale.

Mon corps a moi 2       cdc mon corps a moi 4