Sur les chemins noirs - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Après avoir vu au cinéma le film "Sur les chemins noirs" de Denis Imbert, avec en acteur principal Jean Dujardin, cela m'a donné envie de lire le livre de Sylvain Tesson dont il est inspiré. Les liens entre livres et cinéma sont connus, d'ailleurs, la plupart des films étant inspirés de livres, que serait le cinéma sans les livres, et donc sans les écrivains?.

L'histoire du livre est directement inspirée de celle de l'auteur : alors qu’il est ivre, Pierre, écrivain célèbre et alcoolique, fait une mauvaise chute qui le plonge dans le coma. À son réveil, malgré ses séquelles et contre l’avis des médecins, il décide de traverser la France à pied, depuis le sud-est de la France, partant du parc du Mercantour, jusqu'au Cotentin, vers le Mont Saint Michel. Il n'emprunte que les petits sentiers de la France profonde et rurale : les « chemins noirs » indiqués sur les cartes IGN. Ce voyage est l’occasion pour lui de replonger dans son passé dissolu, de s’interroger sur le sens de la vie, et d'obliger son corps à reprendre vie coûte que coûte.

Prix Goncourt, Renaudot, Médicis et j'en passe, Sylvain Tesson utilise la simplicité du thème, marcher seul en pleine campagne, pour nous emporter ailleurs grâce à la beauté des mots et à ses réflexions sur la société actuelle. Chaque phrase est belle, les mots sont précis, teintés d'humour parfois, c'est de la poésie pure. Et il nous fait découvrir la France qu'on aime, celle des gens simples, et des villages qui ont traversé l'histoire.

Petit extrait : "Nous serions de grandes troupes sur ces contre-allées car nous étions nombreux à développer une allergie aux illusions virtuelles. Les sommations de l'époque nous fatiguaient : Enjoy! Take care! Be safe! Be connected!. Nous étions dégoûtés du clignotement des villes. Si nous écrasions à coups de talon les écrans livides de nos vies high-tech, s'ouvrirait un chemin noir, une lueur de tunnel à travers le dispositif".

Réserver le livre.

Réserver les autres livres de Sylvain Tesson.