Une Histoire vivante des ouvriers, de 1900 à nos jours - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Ouvriers Mains

Pour raconter le travail, en France, en Italie, en Angleterre et en Allemagne, Bernard Chambaz a choisi des photos, prises entre 1900 et 2020,  commentées avec la précision de l’historien et la sensibilité de l’homme engagé.

Il nous rappelle que les ouvriers, nommés désormais salariés, existent encore. Ne serait-ce que dans notre mémoire, par la profonde empreinte qu’ils ont laissée dans l’histoire du pays.

Il s’attache à redonner un visage, sinon la parole aux ouvriers et ouvrières, et met en lumière les usines, les ateliers, les gestes, les outils, les machines et les luttes. Il s’intéresse aux années fastes comme au temps sombres du déclin de la sidérurgie ou des mines à charbon.

A travers ce magnifique choix de photographies d’archives de l’agence Gamma-Rapho, Bernard Chambaz rend hommage à ces hommes et femmes invisibles. Image vertigineuse du couvreur, en surplomb de la rue, sans baudrier, descendant à l’aide d’une simple corde, ou celle glaçante, de ces portraits d’ouvriers, tous décédés car victimes de l’amiante.

Anonymes ou signées par des grands noms, Edouard Boubat ou Jean-Philippe Charbonnier,  toutes les photographies relèvent de reportages sur le terrain, et évoquent avec force, les évènements, les savoir-faire et les passions qui animent l’histoire des ouvriers depuis un siècle.

cdc histoire vivante des ouvriers