Une nouvelle offre de lecture à la médiathèque départementale : les valises « Facile à lire » - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Le dispositif « Facile à lire » a été créé en 2013, via Livre et lecture en Bretagne. Il est désormais porté par le Ministère de la Culture dans la volonté de mener une action concrète auprès des publics éloignés de la lecture.

En signant la charte d’utilisation du logo Facile à lire, la Médiathèque départementale de la Haute-Loire s’inscrit dans cette démarche et met à votre disposition :

• 2 valises « Facile à lire », en 4 lots identiques.

Durée de prêt : 6 mois.

• Un mobilier spécifique en kit, pouvant être prêté avec une valise FAL sous réserve que la bibliothèque destinataire remplisse les critères de mise en valeur de ce fonds.

Durée de prêt : 1 an.

A qui s’adresse le Facile à lire ?

Le Facile à lire vise en priorité :

• Les adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française.
  • Les adultes sans pratiques de lecture ou qui ont perdu l’habitude de lire.
  • Les personnes en situation de handicap qui ont besoin ou envie de lectures faciles

Mais les lecteurs assidus peuvent aussi trouver un grand intérêt dans les sélections proposées.

Qu’entend-on par Facile à lire ?

Le Facile à lire s'identifie par des critères précis et objectifs :

• Sa forme : un texte et des chapitres courts, une police assez grande sans empâtements, une mise en page aérée avec de nombreux paragraphes, un vocabulaire simple, des illustrations.
  • Son contenu : un récit de qualité, simple mais pas simpliste.

Quelle mise en valeur du Facile à lire au sein de la médiathèque ?

Idéalement, le Facile à lire trouve sa place au sein d’un espace clairement identifié, avec un mobilier repérable permettant une présentation de face des documents. Une visibilité maximale est souhaitable (entrée de la bibliothèque ou espace accueil).

Le Facile à lire nécessite des temps de médiation et d’accompagnement afin de valoriser les collections et toucher le public visé.

En savoir plus sur le dispositif Facile à lire du Ministère de la Culture.

Réserver une valise Facile à lire à la médiathèque départementale.

FAL kit 2

Mobilier en kit (réalisation en carton)